La forme la plus ancienne connue du nom de la ville est, au XIème siècle, "Aqua sparsa" ce qui signifiait "les eaux éparses". On trouve plus tard les formes de "Aigua Eparsa", "Esguipersa" (1307), "Aiguesperce" (XVIIIème siècle), "Guiparse" en patois. Aujourd'hui, les habitants s'appellent les Aiguepersois. Située entre Clermont-Ferrand et Vichy, Aigueperse séduit par son cadre de vie dynamique et calme à la fois. Caractérisée par un fort tissu associatif, la commune accueille une trentaine d'associations sportives et culturelles. Ses équipements (complexe sportif, maison des associations, salle des conférences,...) sont mis à la disposition des organisent des multiples manifestations qui se déroulent tout au long de l'année :
- Fête patronale,
- Marché de Noël,
- Journées du Patrimoine...
Au cœur de la riche Limagne céréalière, Aigueperse conserve trois monuments dignes d'intérêt, bordant la grand rue. Elle est la ville natale de Michel de l'Hospital (1506 - 1573), grande figure qui émerge dans la tumulte des guerres de Religion.
HISTOIRE
- Louis Ier de Bourbon fit construire un château près de l'église. Il fut démoli en 1486 par son descendant Gilbert de Bourbon, transformé en habitation qui fut détruite, à son tour, par un incendie en 1574.
- L'église paroissiale Notre-Dame, monument historique classé, remonte à l'an 1016. Sa forme définitive date du XIIème siècle, époque à laquelle furent érigés le chœur et le transept tels qu'ils sont aujourd'hui. Une curieuse chapelle fut construite en 1415 par Pierre de Nesson pour servir
de sépulture à sa famille. La nef s'écroula en 1727. La restauration complète date de 1865.
A remarquer à l'intérieur de l'église
- Le Martyre de Saint Sébastien de Mantegna (copie dont l'original fut acquis en 1910 par le musée du Louvre). Exécuté pour Claire de Gonzague au XVème siècle.
- La Nativité de Benedetto Ghirlandaio (1490),
- Une Vierge à l'enfant assise (1761),
- Une Déposition de croix (polychrome datant de la fin du XVème siècle)...
PATRIMOINE RELIGIEUX
Église Notre-Dame
Refaite au XIXème siècle, dans le style gothique, elle a toutefois conservé son chevet et son transept du XIIème siècle. (visites guidées).
Chapelle Saint-Louis ou Sainte-Chapelle
C'était la chapelle du château d'Aigueperse, aujourd'hui disparu. Elle offre une façade à mur-pignon et un beau portail flamboyant, aux sculptures malheureusement mutilées, encadrant une porte aux vantaux de bois ouvragés et ornés de têtes en médaillons.
- Ancien couvent des Ursulines construit en 1650. Dans son beffroi (1793), au-dessus de l'horloge qui surmonte un cadran solaire, trois Jacquemarts sonnent les heures. Dans la cour, on peut admirer une statue de Michel de l'Hospital (par Debay). - Salle Jeanne D'arc et son plafond orné de peintures diverses. - Communauté de Commune (Ancien couvent Sainte Colette) - Maisons anciennes des XVème et XVIème siècles.
PATRIMOINE CIVIL
Le Château
Centre du comté, puis duché, situé à Montpensier (2 km.), les seigneurs n'ayant pas de château dans leur ville, Louis Ier de Bourbon en fit construire un près de la chapelle Saint-Louis. En 1486, Gilbert de Bourbon le fit démolir et éleva à sa place une splendide maison. Cette habitation fut détruite par un incendie en 1574. Le château d'Aigueperse possédait un très beau parc de 19 ha. Ce parc, appelé aujourd'hui "Pré-Monsieur", fut adjugé comme bien national en 1794 à la commune d'Aigueperse qui la revendit à divers propriétaires.
SPÉCIALITÉS
- La praline d'Aigueperse, inventée en 1850, est encore fabriquée aujourd'hui selon la recette originale : une amande douce enrobée de sucre et de caramel.
- Le massepain d'Aigueperse (un petit biscuit rond à base d'amandes, de sucre et de blancs d'œuf).
■ Visite(s) conseillée(s)
• La Ville de Gannat (Allier)
• La Ville de Riom
Mais aussi...
• Couvent des Clarisses, fondé en 1422 par Marie de Berry et Sainte Colette de Corbie. Vendu comme bien national sous la Révolution.
• Maisons anciennes des XVème et XVIème siècles.
|