Ytrac, commune du Pays Vert
Le nom de la localité est attesté sous la forme Acteracense en 9302 et sous la forme latine Ytracum en 1328, puis sous les formes Itrac en 1339, Ytract en 1449. Eitrac en occitan. On voit dans Ytrac, l'ancien Acteracum.
Située en lisière de forêt entre la vallée de l'Authre et de la Cère, Ytrac est une commune en pleine expansion. La commune comprend trois bourgs bien distincts : le Bex, Espinat et Ytrac.
Le château d'Ytrac fut primitivement une maison forte. Au XVème siècle des tours renforcèrent sa fonction défensive. Plus tard le château fut coiffé d'un toit typique de Haute Auvergne avec deux étages de lucarnes. Aujourd'hui, c'est une belle maison de maître aménagée avec goût. Face au château, en bordure de la route d'Aurillac : grange/étable de conception traditionnelle avec avancée du toit en "courpou", situé au-dessus du mur pignon et surmonté d'un auvent destiné à protéger la porte de la grange, dans la cour une soue à cochons rehaussée par un poulailler.
On remarque l'extension du bâtiment initial qui se traduit par une différence des matériaux de couverture. la forêt de Branviel et ses chemins de découverte vous proposent à Ytrac, un moment de détente...
HISTOIRE
Pendant plusieurs siècles (sans doute depuis le XVème), les habitants d'Ytrac ont participé, comme d'autres communes alentour, à un commerce fructueux avec l'Espagne, en particulier avec Madrid, où des comptoirs commerciaux auvergnats, étaient établis et où les Ytracois allaient passer quelques années puis revenaient (les statuts des comptoirs interdisaient aux membres de se marier en Espagne). Ce fut le cas par exemple d'Arsène Vermenouze. Le déclin de ces comptoirs a commencé après les représailles suite aux invasions napoléoniennes, mais ils survécurent jusqu'au début du XXème siècle.
Au XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle, de nombreux habitants d'Ytrac, marchands chaudronniers forains, prenaient le chemin de la Bretagne pour des campagnes de dix-huit à vingt-quatre mois. Un nombre significatif se sont mariés avec des Bretonnes et ont fait souche dans l'ouest armoricain. Parmi eux, des Dandurand, Belmon, Conros, Cros, Delbort, Delmas, Dubois, Hébrard, Lescure, Miroux, Manhes, Prunet, Puech, Simon, Taulet, Vidal, etc...
HYDROGRAPHIE
Située à 597 mètres d'altitude, la Rivière La Cère, la Rivière L'authre, le Ruisseau de Brunobre sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
PATRIMOINE NATUREL
La Forêt de Branviel
Nombreux aménagements pour découvrir en famille les secrets de la forêt. Sentier de la Poésie, Observatoire de la forêt, floroscope et jeu du "Qui suis-je".
Parcours VTT, aire de repos, circuits de randonnée, randonnées pédestres...
LIEUX ET MONUMENTS
Demeure de Foulan,
Demeure de Vielle, de la famille Vermenouze...
PATRIMOINE HISTORIQUE
- Châteaux d'Ytrac, de Lamartinie, de Leybros et d'Espinassol...
PATRIMOINE RELIGIEUX
Eglise Saint-Julien d'Ytrac
Ses fresques byzantines. Elle fut reconstruite en 1844, à partir d'une église datant du XIIème siècle, dont il reste quelques traces sur certaines parties de la voûte. Fresques d'un peintre russe Nicolaï Greschny. Émigré en France, il a peint une trentaine d'églises surtout dans la région d'Albi. Les peintures d'Ytrac sont de couleurs lumineuses et représentent les personnes de façon longiligne.)...
PERSONNALITÉS LIÉES A LA COMMUNE
- Antonin Magne (1904-1983), coureur cycliste
- Nicolás Rubió (1940-1948), célèbre peintre argentin, qui passa huit années de son enfance au village de Vielle.
- Arsène Vermenouze (1850-1910), poète (en aurillacois et en français), majoral du Félibrige.
- Jean Larroumets (1825-1893), inventeur d'une machine à réduire toute espèce de métaux en feuilles...
■ Visite(s) conseillée(s)
• Sansac de Marmiesse
|