Demeure fortifiée? édifiée près des bords de l'Allier par le duc de Berry au XIVème siècle, qui en fit l'une de ses résidences favorites. Fortifiée au XVème siècle et modifiée depuis sa construction, notamment par le percement de fenêtres à différentes époques, la demeure conserve du XVème siècle sa masse générale (quadrilatère garni d'une tour circulaire à chaque angle), la poterne et la galerie en bois de la cour intérieure. Le château est précédé d'une cour fermée, au nord de laquelle s'élèvent les bâtiments d'exploitation; au sud les communs précédés d'une chapelle. Au XVIIIème siècle, abaissement du niveau des tours et création d'une façade avec perron à l'Est. L'intérieur de l'édifice a conservé sa structure ancienne : cloisonnements, voûtes d'arêtes du rez-de-chaussée, plafonds à solives des étages, carrelages en terre cuite... Des vestiges de décors sont à relever comme les cheminées, les lambris et stucs du logis est, les traces de décors peints de la galerie ouest ainsi que le curieux dessus-de-porte du grand salon Est.
Très facile à défendre en raison de sa position sur une butte dominant l' Allier
de 200 mètres, le château rappelle le souvenir de ces époques d'insécurité où
les seigneurs se transformaient en pillards. La dynastie des seigneurs de
Nonette se distingue par quelques figures redoutables: Astorg, dit le "Taureau
Rouge", Amblard, le "Mal Hiverné". Il ne reste que quelques vestiges du château
reconstruit au XIVème siècle pour le Duc Jean de Berry et que Richelieu fit
abattre; mais, de la croix plantée au sommet, le panorama est très beau sur la
vallée de l'Allier, les monts Dôme, le Livradois, la Margeride et le Cézallier.
Un chemin permet de faire le tour de la butte.
HISTOIRE
Le château est une demeure fortifiée édifiée près des bords de l'Allier par le duc de Berry au XIVème siècle qui en fit l'une de ses résidences favorites :
- vers 1622 mariage de Pierre Amariton du Bost né le 2/10/1702 et (fils de Jean Amariton (sieur de Basserue, écuyer et seigneur de Beaurecueil), et fils de Dame Isabeau de Mozat qui demeure au château de Beaurecueil) avec la demoiselle Marie Anne de Brux de Chambodet (fille de Louis Joseph de Brux (seigneur de Chambodet
et de Dame Marie de Valençon son épouse tous demeurant au Château de La Guesle). Pierre Amariton deviendra le seigneur d'Escaire (paroisse de Laps près de Vic le Comte) et de Montfleury. Jean Amariton deviendra secrétaire du roi.
- en 1691 autre mariage concernant les seigneurs de Beaurecueil : Jean Amariton (sieur du Plaizir sous l'autorité de Henry Amariton ancien procureur du roi à Yssoire) avec demoiselle Isabeau de Mozat (fille de feu Pierre de Mozat (écuyer et seigneur de Beaurecueil et fille de feue Anne Arnaud Lespinasse).
ARCHITECTURE ET ART
La chapelle du château de Beaurecueil se trouve dans le parc du château et est construite selon un plan allongé constitué d'une nef menant à un chœur au chevet semi-circulaire.
Principales étapes de construction de la chapelle.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Le Château est uniquement visible de l'extérieur du domaine.
COMMUNES AVOISINANTES
- Saint-Gervazy (8.4 km.)
- Vichel (6.8 km.)
- Collanges (6.8 km.)
- Gignat (3.9 km.)
- Bergonne (4.3 km.)
- Saint-Germain-Lembron (4.5 km.)
- Le Broc (3.2 km.)
- Issoire (7.9 km.)
- Moriat (8.9 km.)
Eléments protégés
M.H. (Monument Historique) :éléments faisant l'objet d'une protection de cette construction : arrêté du 8 mars 2010.
- toiture,
- galerie,
- cour,
- intérieurs avec leurs décors,
- le grand commun sud avec la chapelle,
- le pigeonnier,
- le mur de clôture avec son portail...
Photos : Genestoux / Francks
■
Visite(s)
conseillée(s)
• Le village de Nonette
|