INFORMATIONS |
Adresse |
1, Route du Château |
Commune |
Vézac - 15130 |
Type |
château de gué |
Propriétaire(s) |
famille Couillaud |
Époque(s) |
XVème siècle |
Activité(s) |
chambres d'hôtes |
|
|
Château de guet du XVème siècle, niché à 700m. d'altitude dans un parc de 8 ha. avec vue sur les Monts d'Auvergne. Elégamment perché sur une colline de Vézac, à portée d'Aurillac, cet ancien château de guet du XVème siècle offre un panorama somptueux sur les monts du Cantal. Au cœur d'un parc de 8 hectares, un golf 18 trous à ses pieds, tout le raffinement d'une noble demeure déployant sous les poutres et boiseries anciennes, ses salons, bibliothèque et salle de billard.
Ce charmant ensemble architectural composé de la demeure principale , fut remaniée au XIXème et de deux longs communs agrémentés de pigeonniers en symétrie. Sauvé de la ruine il y a 45 ans par la famille Couillaud, le Château des Salles a retrouvé au fil des années son élégance sobre, ses lignes fines et équilibrées...
Le Château de Salles offre un panorama exceptionnel sur les Monts du Cantal. Face au golf de Vézac (18 trous), la propriété s'étend sur un parc arboré de huit hectares. Au cœur du Pays Vert d'Aurillac, cet ancien château de guet du XVe siècle, vous propose 30 chambres et suites de caractère alliant harmonieusement charme, élégance, authenticité et confort moderne.
Grande salle de réception avec vue panoramique. VTT au château et dans les alentours, équitation, pêche, randonnées, voile et ski...
Un site extraordinaire, dans le réaménagement de l'espace et l'implantation d'une nouvelle décoration, l'entrée du restaurant a été déplacée. Histoire de bien montrer que le restaurant et l'activité style "Club House" pour le golf peuvent avoir une vie en dehors des 33 chambres de l'hôtel de charme. Le château espère aussi développer l'hôtellerie en proposant des étapes-hôtel pour les professionnels, accueillir des équipes sportives, proposer des "packages golf" en collaboration avec les deux parcours du secteur notamment à une clientèle étrangère. Le joli bâtiment abritant l'événementiel aura, lui aussi, droit à toutes les attentions. Beaucoup de gens de la région se sont mariés au château de Salles.
La famille Sales (à l’origine, puis de Salles) était connue depuis le IXème siècle, en Savoie, où elle était puissante. Rapidement elle s’établit en Albigeois, une branche seulement demeurant en Savoie. De génération, le seigneur de Salles était traditionnellement attaché à la suite du Comte de Rodez, lui-même vassal du Comte de Toulouse, puis vers le milieu du XIIème siècle, à ce dernier directement.
Au début du XIIème siècle, Gaubert de Salles de Savoie reçut du Comte de Rodez, en récompense de ses services, un fief près de Rodez appelé Salles-Comtaux (aujourd’hui Salles la Source). Il s’agissait en réalité de trois villages rapprochés comportant trois églises et cinq forteresses féodale dans lesquelles la famille s’établit.
Au XIIIème siècle, ayant embrassé les doctrines cathares, les Salles durent fuir les persécutions de Simon de Montfort. Ils se réfugièrent à Cordes, près de Gaillac, sous la protection du Comte de Toulouse. Cette ville deviendra le fief de la famille de Salles pendant les siècles suivants.
Vers 1420, Jean de Salles s’attacha à la suite du Duc d’armagnac. Nommé par ce dernier capitaine du Château de Muret, il devint Seigneur de Vézac. Son fils Bonnet de Salles, épousa Marguerite de Rodez, fille des comtes de Rodez, de la lignée des Armagnac, ils étaient la souche des seigneurs de Salles en Auvergne.
Compagnon de jeux et serviteur préféré de Jacques d’Armagnac, Bonnet de Salles fut nommé Grand Ecuyer et Grand Echanson par celui-ci en 1468. Pour son mariage en 1476, le Duc lui fit cadeau d’une importante somme d’or qu’il utilisa pour faire construire un Château sur le monticule de Vézac en face de l’église.
En 1573, devenu la place forte des huguenots, le Château fut pris et rasé par Monsieur de Saint-Hérem, gouverneur du pays. Après les guerres civiles, le Château fut réédifié. Pendant quelques années, il fut habité par François de Salles, vaillant capitaine de Charles de Valois, Seigneur de Vézac et de l’Ouradou, qui en vendit une partie au Sieur de l’Arbre en 1597. Au début du XVIIème siècle, le Château et la terre passèrent à la Maison de Giou, puis à la Révolution, la seigneurie de Vézac devint la propriété du Marquis de Miramont.
La famille de Salles quant à elle s’éteint avec le décès, sans descendant, de François de Salles en 1858.
Au cœur du Pays Vert d'Aurillac, le château vous propose 30 chambres et suites de caractère alliant harmonieusement charme, élégance, authenticité et confort moderne
18 chambres. Au château : 6 chambres, 6 appartements (½ pension et pension. Forfaits Étape, golf, découverte)
Réservez votre séjour au Château de Salles
SERVICES ET ÉQUIPEMENTS
- Parking privé,
- Accès pour personnes à mobilité réduite,
- Cours de tennis,
- Terrain de Football,
- Golf à proximité...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Fermeture annuelle de fin janvier à début mars.
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville d'Aurillac (6 km.)
|