Habité par la même famille depuis le XVème siècle, vous serez accueilli dans une demeure vivante où vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voûtée et son mobilier Auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVIème siècle, ses nombreux
portraits et un intéressant mobilier d'Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d'Auzers. Le château, construit entre 1470 et 1510, très caractéristique de l'architecture de Haute Auvergne, conserve intacts aujourd'hui tous les attributs de la Maison forte : tour, chemin de ronde, échauguettes.
En 1364 noble Bernard de Marlat, chevalier, et Béatrix, sa femme, vendirent à N. Géraud Bompart, une partie du lieu d'Auzers dit la Plane. En ce lieu fut construit le premier château par ledit Géraud, qui devint seigneur d'Auzers en partie, et le tenait en fief des barons de La Tour.
HISTOIRE
Le Château d'Auzers fut édifié en 1364, en pleine guerre de Cent Ans, comme bon nombre de places fortes que l'on peut encore découvrir dans cette région, il était alors le Château fort tel que les enfants se l'imaginent. Ce monument subit des Jacqueries du début du XVème, cependant, en épousant Alix de Bompar en 1470 qui lui apporta les terres d'Auzers en dot, Antoine de Douhet décida de s'installer pour toujours à Auzers et de restaurer cette demeure désormais familiale. Leur nom deviendra alors Douhet d'Auzers. Nom que continue de porter les propriétaires actuels, descendants directs de cette union et en fait l'une des plus anciennes familles de France.
Ainsi la vision que l'on peut avoir du Château d'Auzers est à peu de choses près celle qui existait au début du XVIème Siècle. En pénétrant, on aurait pu craindre des lieux sombres et un style résolument rustique, au contraire, dans les nombreuses pièces ouvertes au public (mais dont certaines profitent toujours à la famille) une profonde et inhabituelle chaleur humaine...
VISITE
On découvre des pièces agréablement aménagées avec un mobilier de qualité qui suit la famille et son histoire. Une Histoire qui se mêle à l'histoire de France. Bien qu'élevés à la Baronnie en 1579, les seigneurs d'Auzers considéraient que la seule véritable noblesse était la noblesse du cœur, c'est grâce à ce principe de vie que même lors des moments les plus durs de la Révolution, ils seront protégés par les villageois. Aujourd'hui la visite est merveilleusement contée par les descendants de ces villageois. Au cours de la visite on commence par les salons situés au 1er étage, l'atmosphère y est engageante et agréable et cela grâce aux boiseries, au mobilier "Régence", plaisamment agencé et aux nombreux tableaux exposés.
En descendant l'escalier à vis on arrive dans l'une des seules pièces du XIVème Siècle accessible au public. C'est l'actuelle salle à manger centre de vie du Château. On ressent alors une ambiance toute particulière, au fond de cette immense pièce voûtée se trouve une immense cheminée. En jetant un regard sur les côtés, on se rend compte de l'épaisseur incroyable des murs. Des coffres et des armoires ornés d'une marguerite font réaliser que nous sommes en Haute Auvergne, pourtant il règne ici une convivialité et l'envie de passer à table avec la sensation de se prendre pour les maîtres des lieux.
Puis on change d'époque quelques marches plus haut, en entrant dans la partie ajoutée au XVème siècle. Une belle surprise vous attend en arrivant dans l'oratoire dédié à Saint-Jacques de Compostelle (Auzers se trouve sur la route du pèlerinage). Cette pièce dégage une sérénité unique induite par d'admirables peintures murales du XVIème siècle, classées Monument Historique. Leurs origines et leurs découvertes font partie des secrets de cette famille...
EXPOSITION
Minéraux et soldats de plomb de Pâques à la Toussaint. Illuminations.
Édifice classé au titre des monuments historiques en 1983.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
• Réception de groupe,
• Visites individuelles et visites de groupes,
• Animaux admis.
VISITES
De Pâques à fin juin,
Les dimanche, lundi, jeudi et vendredi de 15h à18h30,
En juillet et août tous les jours de 14h à18h30,
Du 1er septembre à la Toussaint : les dimanche, lundi, jeudi et vendredi de 15h à 18h30,
Sur rendez vous toute l’Année.
LANGUE(s) PARLÉE(s)
■ Visite(s) conseillée(s)
• Les ruines de la Tour de Marlat
|