Au milieu d’une forêt, le château domine la vallée du cher au sud et la vallée de l’Aumance au nord. Construit depuis la fin du XVème par le seigneur de Pierrebrune sur un éperon rocheux, il offre aux visiteurs un point de vue remarquable jusqu’aux monts d’Auvergne.
Sur plus de 50 mètres au rez-de-chaussée, une splendide enfilade de grandes pièces de réception entièrement meublées, toutes aux cheminées monumentales des XVème et XVIème siècles, transporte les visiteurs dans un mélange harmonieux du moyen-âge à la belle époque. Les murs revêtus de lambris, tissus ou papiers peints de Zuber, ajoutent à la douceur et au charme, la quiétude que l’on retrouve dans le Grand Meaulnes.
Ce château, au début du Moyen-âge, ne comprenait qu’un donjon et une basse-cour en bois. Vers le XIVème siècle on remplaça le bois par de la pierre de grès rose provenant des carrières voisines. En 1675, il passa sous la propriété du Sieur Gilbert de Courtines Durand Villatte jusqu’en 1900.
Abandonné plusieurs fois et oublié, Peufeilhoux commença sa longue agonie pour devenir en partie une belle ruine romantique, qui fût achetée en 1920 pour le restaurer par Monsieur Michel Machart.
MUSÉE
Zoom au survol des images |
|
|
Le château abrite également un musée "Merveilles de la Nature" : collections d'insectes, coquillages, minéraux, animaux naturalisés. Au XIXème siècle, les propriétaires de châteaux voyageaient beaucoup pour découvrir les contrées lointaines et rapporter avec eux ce que que peu de gens connaissaient. La fierté de les montrer, de les exposer et d’en expliquer la provenance, leurs fît construire les cabinets des curiosités. C’est ainsi que Claude Thévenin a hérité des collections fabuleuses de plusieurs milliers d’insectes, de coquillages, d’animaux naturalisés en entier, de minéraux etc...
Il a décidé d’en ouvrir une partie au public dans son château de Peufeilhoux dans le but de faire comprendre aux visiteurs combien il était urgent de protéger la nature et l’environnement dans lequel nous vivons. Sous le nom de "Merveilles de la Nature", ce musée prouve par la rareté des choses présentées et souvent disparues, la nécessité absolue de protéger sous l’adage chinois : qui cueille une fleur dérange une étoile, tout ce qui nous entoure pour ne pas oublier la fin du maillon: les hommes.
Pour cela, il a visité les plus grands musées d’histoire naturelle du monde, et en a fait une synthèse sans copier, mais, en utilisant les moyens nouveaux des lampes à led, et matériaux composites. Ouvert depuis le 8 avril 2017, deux mots sortent de la bouche des visiteurs: "merveilleux et fantastique" !...
PARCS ET JARDINS
Le château situé sur son promontoire entouré par deux rivières comprend cinq hectares de parc et de magnifiques jardins bordant la forêt de Tronçais. Les anciens savaient composer un jardin ou un parc. Les plus beaux ne se trouvent-ils pas autour des châteaux? Les jardiniers en dessinant et en plantant reconstituaient la nature en la domestiquant. Les arbres, arbustes et plantes apportaient des feuillages du vert tendre au vert sombre en passant par le rouge, le grenat ou le mordoré. A chaque saison des fleurs différentes embellissent les arbres séculaires aux essences rares comme le séquoia , le pin de l’Himalaya, le noyer noir , le ginkgo biloba, le magnolia, le tulipier, l’érable du Japon , le marronnier d’Inde, et bien d’autres… Autour du château vit paisiblement une faune variée. Vous pourrez observer cerfs, chevreuils , renards , blaireaux et bien d’autres espèces évoluer en toute quiétude !...
VISITES
Visites libres de la promenade des remparts avec l'antre de la sorcière, la salle des trésors, le dortoir et le réfectoire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle (pièces meublées avec personnages en cire). Visite guidée de minimum 10 pièces meublées (château habité), chapelle consacrée et ses vitraux de fin XVème siècle, cabinet de curiosité. Dans son écrin de verdure, Peufeilhoux n'est à l'origine qu'un modeste manoir. Aujourd'hui, le château de style néogothique, possède une façade de style Renaissance bourguignonne avec double rangée de fenêtres à meneaux. Des tours, tourelles et la chapelle flamboyante coiffée d'un toit à croupes et surmontée d'un clocheton carré à échauguette complètent cette demeure.
- Parc et jardin à la française et à l'anglaise.
- Visites individuelles guidées,
- Visites pédagogiques.
ÉQUIPEMENTS & SERVICES
- Parking autocar,
- Auditorium,
- Bar,
- Salle de projection,
- Boutique,
- Jeux pour enfants,
- Aire de pique-nique.
ACTIVITÉS
- Concerts,
- Expositions temporaires.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
De début avril à fin mai de 14h00 à 17h30
De début juin à fin août de 14h00 à 18h30
De début septembre à mi novembre (se renseigner pour les horaires de visite.)
La direction se réserve le droit de fermer le château sans préavis.
Groupes
ouvert toute l'année sur réservations au 04 70 05 20 24
Labellisé "Château Route Jacques Cœur".
Propriétaire : Claude Thévenin
LANGUE(s) PARLÉE(s)
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Hérisson (11 km.)