Créé entre Loire et Allier en 1976 à Beaulon, pays riche de maisons et granges à pans de bois, restes des antiques communautés familiales agricoles, le Musée Rural et Paysan rassemble d'humbles vestiges du passé : outillage, habitat, costumes, traditions et langages particuliers à cette contrée si typique autrefois à cause de son sol sablonneux et argileux, peu fertile et insalubre jusqu'au milieu du XIXème siècle. Tout d'abord, c'est un témoignage de la vie en campagne avant le machinisme, avec une multitude d'outils et d'objets en bois, en métal, en terre, en osier, en paille ou en cuir que les générations se transmettaient comme un précieux héritage lentement acquis et perfectionné.
Tous sont à portée de main, attirants, éloquents et évocateurs, ayant traversé les siècles. Vous pouvez en comprendre l'usage, admirer l'ingéniosité de ceux qui les ont conçus et progressivement améliorés, qu'il s'agisse du métier à tisser ancestral, de la sape du moissonneur, du sabot à botte, de la chavette du sabotier, du dévidoir horizontal de nos aïeules, des pièges divers, du fusil à grenouille ou du vérin de charpentier à vis à bois (entièrement taillé à la main dans la masse). Ils vous attendent, arrêtés dans leurs mouvements, témoins du travail de nos ancêtres, bons manuels qui savaient choisir le matériau et le modeler avec amour. Si dès maintenant nous ne continuons pas à recueillir des savoir-faire, qui saura encore les fabriquer et s'en servir en artistes ?
Tout au fond, une cuisine reconstituée comme avant l'électricité, vous attend avec sa cheminée ancienne et son mobilier fonctionnel pour l'époque : poêle à grande queue, chaudron de fonte, étagère à quot;cadrins", tourtier pendu au "plancher", "boutasse à calons" et juste à côté, sa "bassie" remplie de "tingots", de "fachelles", de moules à beurre, de pots de grés, sans oublier les barattes ou la fontaine.
Dans le coin alcôve, une jeune accouchée est fière de montrer son "ch'tit gueurlet" bien emmailloté dans sa "bourasse" alors que son aîné s'essaie à marcher dans un youpala fait maison. Il y a loin de la machine à laver automatique actuelle au "mortier" de la lente et épuisante lessive de cendres d'autrefois dont le "charrier", la selle ou la chaufferette reconstituent une partie de l'attirail.
Autre témoins d'un passé révolu, des vêtements authentique du XIXème siècle, faits pour durer : costumes de jeunes filles en 1882, de mariée de 1892, gilet de marié de 1862, châle de 1845, habits bourgeois ou paysans des jours de fête ou de foire, uniforme des Enfants Assistés de la Seine -nombreux à avoir fait souche en Sologne Bourbonnaise -, simples jupons de "droguet", robes de "barrage", chemises de chanvre à coulisse, culottes fendues des femmes, jupes de moire pour cérémonie, coiffes de dentelles tuyautées, "biaude" à 36 boutons blancs, pesante "piau de chiev'", etc...
VISITES
Visite libre ou guidée.
Vous pourrez admirer une des collections les plus complètes d'ethnologie rurale en Bourbonnais et d'autres collections variées : broderies et dentelles, comme on prenait le temps de les faire à la main autrefois, "érios" (araires) très différents selon la terre à remuer, cartes postales ou photos anciennes, "gouyards", habits sacerdotaux, plaques de vélo, etc... Mais l'on ne saurait énumérer tous les objets constituant ce musée (plusieurs milliers) dont le mérite principal est d'être authentique et d'avoir été sauvés de l'oubli ou du feu...
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Dimanche et jours fériés : entre 14h30 et 18h30 (de début juin à mi-septembre)
En semaine, sur rendez-vous pour les groupes.
A NOTER : le musée ne dispose pas d'installations permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite...
■ Visite(s)
conseillée(s)
• Le château de Beaulon
• Le château des Treffoux
• Le château du Meuble
• L'église Saint Privat
|