Installé à Ygrande dans la maison familiale où Émile Guillaumin (1873-1951) écrivit son chef d'œuvre 'La Vie d'un simple', le musée expose les témoignages de sa vie paysanne, de son œuvre littéraire et journalistique et de son activité de militant syndicaliste. Des parcours de randonnée pédestre au départ du musée permettent de découvrir les sites dont l'écrivain s'est inspiré. Les qualités d'observateur développées par Émile Guillaumin dans sa double activité de paysan et d'écrivain en font un témoin privilégié. Son regard est à la fois intérieur et extérieur, sur la vie rurale dans le Bourbonnais de la Troisième République. Sans se limiter à sa description et son analyse, Émile Guillaumin a de plus été un acteur de ses évolutions sociologiques en comptant parmi les fondateurs du syndicalisme agraire.
Collections dethnographie générale : jouets anciens et poupées de diverses origines, fers à repasser (XVIème, XXème siècles), musée des moulins (iconographie sur les moulins dans le monde). Collections dethnographie locale : intérieur rural reconstitué à lidentique, évocation de divers ateliers dartisans (forgeron, sabotier, tisserand, tonnelier), costumes bourbonnais, objets domestiques et agricoles, documents sur lhistoire de Moulins et de ses tanneries. Salles consacrées à lart religieux : collection de labbé Déret et "Regard sur lOrdre de la Visitation".
C'est dans une "locaterie", au hameau des Vignes, à l'entrée du bourg d'Ygrande en venant de Moulins, que l'écrivain-paysan a rédigé son chef-d'œuvre, "La vie d'un simple", à l'aube du XXème siècle. L'existence d'un simple métayer, décrite avec beaucoup de talent, dans le rude environnement social de l'époque. C'est là que la municipalité d'Ygrande a reconstitué sans peine le cadre de vie modeste du "Sage d'Ygrande", nominé pour le prix Goncourt 1904. Le musée Emile Guillaumin vous ouvre sa porte pour vous pénétrer de la vie et de l'œuvre de ce romancier talentueux, qui exploita jusqu'à sa mort ses quelques hectares de terre ygrandaise entourant sa maison toute proche.
Zoom au survol
de l'image |
|
Ecrits, photos, vidéos, outils et matériels, correspondances avec ses amis écrivains contemporains, témoignent de l'œuvre littéraire importante, mais aussi de son implication déterminante dans la naissance du syndicalisme agricole, du mutualisme, de la coopération en Bourbonnais.
A NOTER
La grande qualité des objets présentés dans les salles dart religieux sont pour la plupart, des XVIIème et XVIIIème siècles.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Visite libre ou guidée. L'exposition retrace la vie et l'œuvre du "paysan écrivain" comme il se qualifiait lui-même. Le musée met en scène son œuvre et la vie quotidienne de celui qu'on appelait "le Sage d'Ygrande". Salle audio-visuelle, sonorisation avec lecture de textes d'Émile Guillaumin.
De mai à septembre, jeudi, samedi, dimanche et jour férié, de 15 h à 18h
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking autocar,
- Salle de projection,
- Visites individuelles et groupes,
- Boutique...
■ Visite(s)
conseillée(s)
• Le château d'Ygrande
Mais aussi...
• Les écuries du château d'Ygrande
• L'Église romane Saint-Martin
|