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MONASTÈRE ORTHODOXE

Znaménié - Marcenat

Cantal - Auvergne - Rhône Alpes

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FOCUS

DépartementCantal
CommuneMarcenat
AdresseLa Traverse
Code postal15190
Coordonnées GPS 45.3263982 N, 2.8952118 E
ÉpoqueXVIIème siècle
Typemonastère
Culteorthodoxe russe
Diocèseorthodoxe russe de Chersonèse
(siège à Paris).
Contact04 71 78 84 68

Ancienne grange transformée, un lieu unique en France dans le Cézallier cantalien : "La traverse". Cette dépendance du patriarcat de Moscou est située sur la commune de Marcenat, reconnaissable à sa coupole de cuivre. Aménagé et restructuré par les moniales (1) et des bénévoles, 6 ans de travaux ont été nécessaires pour remettre en état et transformer cet ancien corps de ferme. Son église est dédiée à tous les saints.

Elle est essentiellement constituée d'une nef en croix dont le centre est surmonté d'une coupole sur tambour. Elle est sur le modèle de celle du mont Athos. Extérieurement le cuivre brillant recouvre la coupole et les voûtes. Aujourd’hui les sœurs consacrent leur temps à la religion, aux prières, aux offices, à la réalisation d’icônes mais également à l’apiculture, au jardinage, à l’accueil des visiteurs, et à la fabrication de produits destinés à la vente : Miel, pain d’épices, confitures...

 

HISTOIRE

Les Eglises Catholique et Orthodoxe, bien que séparées depuis le schisme de 1054, partagent les dogmes fondamentaux du christianisme. Les points de divergence touchent essentiellement à la façon de concevoir l'organisation de l'Eglise Universelle, l'Eglise Catholique Romaine ayant choisi une structure pyramidale centralisée, alors que l'Eglise Orthodoxe la conçoit comme une communion d'Églises sœurs territoriales (correspondant, en général, à des territoires politiquement indépendants), dite "Églises locales". L'Église Orthodoxe compte environ 180 millions de fidèles dans le monde et 200 000 en France, où cette communauté est née de l'immigration, russe principalement. L'ensemble des paroisses et la quinzaine de monastères orthodoxes présents sur le territoire français sont placés sous la juridiction de cinq évêques, qui représentent les patriarcats de Constantinople, Moscou, Belgrade, Bucarest et Antioche. Le monastère de femmes de la Traverse fait partie du patriarcat de Moscou et suit donc les règles et usages de l'Église russe. La dévotion à la Mère de Dieu tient une place essentielle dans la religion orthodoxe et les monastères prennent fréquemment le nom de l'une de ses fêtes ou de ses icônes miraculeuses. Ici, il s'agit de l'icône de la Mère de Dieu dite "du signe" (Znaménié), en référence à la prophétie d'Isaïe citée dans l'Evangile de Saint-Mathieu : "Le Seigneur Lui-même vous donnera un signe : voici, une vierge concevra et elle enfantera un Fils que l'on appellera Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous".

D'une grange à une église

La fondation du monastère, en 1988, a redonné vie au village de La Traverse, abandonné depuis plusieurs décennies. Le site a été choisi pour son caractère, particulièrement propice à la prière et à la méditation. L'Église s'inspire des sanctuaires russes du mont Athos, en Grèce, centre universel du monachisme orthodoxe. Elle a été construite par surélévation d'une ancienne grange, grâce au travail des moniales et de leurs amis bénévoles. Les quatre voûtes de la nef et la coupole qui la coiffe en son centre portent, à l'extérieur, un revêtement de cuivre éclatant, symbole du rayonnement de la gloire divine. A l'intérieur, au-dessus des murs couverts d'icônes, les moniales ont peint des fresques.
Les sœurs partagent leur temps entre la célébration des offices, la prière personnelle et le travail manuel, intellectuel ou artistique. Aux heures d'ouverture, elles vous feront visiter leur église ainsi que la salle où elles exposent et vendent leurs diverses productions : œufs décorés, laques, album d'icônes et ouvrages d'histoire locale, CD de musiques liturgique et populaire, miel et pain d'épices ...

Légende du haut : La coupole est ornée, à l'intérieur d'un Christ Pandocrator (2), réalisé par les moniales selon la technique de la fresque.

VISITE

Visite commentée de l'église du monastère ainsi que la salle où sont exposés et vendus les travaux des moniales. Une rencontre avec l'architecture religieuse et l'iconographie russe vous est proposée. Découvrez l’histoire du monastère grâce à l’une des moniales, les dimanches (14h-18h) et pendant les vacances scolaires, pour faire une visite un autre jour que ceux prévus, il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone. Tél. 04 71 78 80 01.

DATES ET HORAIRES DES VISITES

Les Dimanches de 14 h à 18 h. (Visite gratuite).

(1) Une religieuse, moniale, ou nonne, parfois appelée « bonne sœur », est un membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Elle choisit de consacrer sa vie au service des autres (sœur apostolique) ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation (moniale ou sœur contemplative) dans un monastère ou un couvent. Les nonnes sont présentes dans les religions catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne, jaïne, bouddhiste, taoïste et hindoue.

(2) Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pandocrator (mot grec qui signifie "tout-puissant") désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église San Vitale, Ravenne : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et méta cosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois "Juge" et "Époux"), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-univers, et tenant dans ses mains tout ce qui existe. Un des plus célèbres Pantocrators est celui de la mosaïque (vers 1100) du monastère de Daphni, près d'Athènes.

 

■ Visite(s) conseillée(s)


• Édifices religieux en Auvergne