L’église de Bresnay, placée sous le vocable de saint Barthélémy, appartenait avant la création du diocèse de Moulins à celui de Clermont. La paroisse était alors la possession du prieuré de Souvigny, cette appartenance ayant été confirmée par une bulle du pape Eugène III en 1152.
Située au centre d’un petit bourg, c’est un modeste édifice, au plan irrégulier malgré une homogénéité apparente. La nef de deux travées et le bas-côté sud ainsi que la façade ouest remontent sans doute à la fin du XIe s., alors que le chœur en hémicycle et les deux absidioles, de même forme mais prises dans un chevet plat, sont un peu plus récents et doivent dater du milieu du XIIe siècle. Le bas-côté nord, fortement désaxé vers le sud pour sa travée orientale, fut édifié au XVIème siècle. La nef centrale reçut une voûte en plein cintre articulée par des arcs doubleaux, le bas-côté sud une voûte en demi-berceau pour les deux travées occidentales et une voûte d’arête pour la travée orientale, laquelle soutient le clocher. Les travées orientales de la nef centrale et du bas-côté nord sont couvertes d’une charpente apparente, et la travée orientale du bas-côté nord reçurent un berceau en plein cintre.
La façade ouest, très simple, a conservé sa porte principale, ouvrant au centre d’un avant-corps. Cette porte en plein cintre est ornée d’une archivolte de deux voussures retombant sur des colonnes, dont les chapiteaux à feuillage indiquent la fin de l’époque romane. Le clocher à base carrée fut élevé au XVIIème siècle, et présente deux niveaux de baies en plein cintre. A la fin du XXème siècle, un aménagement pour l’accès "handicapé" fut effectué en avant de la porte sud, couvert d’un petit auvent.
L‘église n’est pas protégée au titre des monuments historiques mais conserve des fonts baptismaux et un autel sculpté de la fin de l’époque gothique classés au titre des objets mobiliers, très intéressants.
L’aide de la Sauvegarde de l’Art français, d’un montant de 10 000 € versé en 2017, permit la reprise de la charpente et des couvertures ainsi que la réfection des enduits extérieurs à la chaux traditionnelle. Le toit à pavillon du clocher retrouva ainsi sa couverture de tuiles plates, qui avaient été remplacées au XIXème siècle. par des ardoises inhabituelles en pareil cas.
HISTOIRE
A partir du moyen-âge, l'histoire de Bresnay est liée à celle se Souvigny. La paroisse fait partie de la châtellenie de Verneuil et de l'ancien diocèse de Clermont. L'église possède des fonts baptismaux octogonaux (classés à l'inventaire des monuments historiques) décorés de blasons polychromes du XVème siècle portant les initiales de l'Ave Maria Un bas-relief du XVème siècle, représente le martyre de Saint-Sébastien, Saint-Crépin et Saint-Crépinien.
L'abside est flanquée de deux absidioles. Le plan en a été remanié plusieurs fois. Ainsi, la voûte originelle n'existe plus. A l'extérieur, le chevet du XIIème siècle est désaxé par rapport à l'ensemble de l'édifice. Un autel en pierre polychrome représente le martyr de Saint-Sébastien, entouré de deux archers célèbres, Saint-Crépin et
Saint-Crépinien. Il est classé aux monuments historiques.
Le portail date de la fin de l'époque romane et possède des colonnettes à chapiteaux feuillus. Au XVIIIème siècle, la nef fut refaite et le clocher reconstruit...
L’église est composée d’une nef de trois travées et deux collatéraux. Le chœur, encadré de deux chapelles non saillantes, dans le prolongement des collatéraux, est terminé par une abside semi-circulaire, flanquée de deux absidioles.
La voûte d’origine n’existe plus. L’origine de cette église remonte entre les Xème et XIème siècles. L’église a été agrandie d’un collatéral à la fin XVIème et le clocher reconstruit au XVIIIème siècle.
Le décor intérieur date du XIXème siècle.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking autocar,
- Visites individuelles libres et groupes libres
DATES ET HORAIRES DES VISITES
L'église est ouverte toute l'année
(de 9h00 à 18h00)
Visite libre avec document.