L'église de Besson est une église romane du XIIème siècle. Elle comprend une nef centrale de quatre travées encadrée de bas-côtés, un transept non saillant sur lequel ont été construites des absidioles de part et d'autre de l'abside en hémicycle fermant le chœur. Le chœur et le transept sont les parties les plus anciennes pouvant remonter au XIème siècle. La voûte de la croisée du transept portant le clocher a été refaite au XVIIème siècle à la suite de sa chute.
Le clocher daterait de la dernière campagne de travaux et est voûté sur arêtes avec nervures. La croisée qui porte le clocher a été remaniée au XVIème siècle. La porte principale est encadrée de trois archivoltes sur colonnettes. Le portail sud avait un tympan primitivement peint d'une Crucifixion. L'église dépendait de la basilique prieurale de Souvigny.
L'église possède des chapiteaux romans, des statues classées du XVème siècle de saint Sébastien et du XVIIème siècle de Saint-Rocle, des vitraux du XIXème siècle. L'église dépendait du prieuré clunisien de Souvigny, mais un acte de 1077 de l'évêque de Clermont, Durand, au prieur de Saint-Pourçain-sur-Sioule place l'église dans les possessions de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus.
Vendue à la Révolution comme bien national, l'église est rachetée par le marquis de Tilly, propriétaire du château de Bostz. Elle appartient ensuite à la famille de Bourbon-Busset qui propose de la donner à la commune en 1824. Le don est accepté en 1831, la famille de Bourbon-Busset se réservant la jouissance de la chapelle Saint-Louis (elle appartient aujourd'hui aux Bourbon-Parme).
La croisée qui porte le clocher a été remaniée au 16e siècle. La porte principale est encadrée de trois archivoltes sur colonnettes. Le portail sud avait un tympan primitivement peint d'une Crucifixion. L'église dépendait de la basilique prieurale de Souvigny.
A l’extérieur, la porte principale, en plein cintre, s’ouvre dans le pignon de façade au milieu d’un avant-corps amorti par un glacis souligné de corbeaux. Chaque piédroit est garni de quatre colonnes aux chapiteaux ornés d’animaux fantastiques, de griffons affrontés, de feuillages, et sur lesquelles retombent les voussures de perles, de dents de scie et d’oves.
HISTOIRE ET DATES IMPORTANTES
Il existait sur la commune de Besson deux paroisses, l’une dédiée à Saint-Blaise (elle fut démolie à la Révolution), une seconde dédiée a Saint-Martin. A la Révolution, l’église Saint-Martin fut mise aux enchères et achetée pour 50 000 livres par le marquis de Tilly, seigneur de Bostz pour la sauver de la démolition. Par succession, elle appartenait à la famille des Bourbon-Busset qui accepta d’en faire les réparations. La donation fut proposée à la commune en 1824, elle fut acceptée en 1831 ; la famille (et ses descendants) se réservant la jouissance de la partie sud (chapelle Saint-Louis).
L’absidiole sud connue d’abord sous le vocable de Saint-Sébastien, puis Saint-Sébastien et Saint-Roch, puis Saint-Roch uniquement juste avant 1789, est dédiée aujourd’hui à Saint-Louis et appartient aux seigneurs de Bostz. Toute l’iconographie est conçu à la gloire de Saint-Louis. La famille de Bourbon-Busset s’adressa au grand vitrier Martial Mailhot pour les figures en pied des deux saints ayant été titulaires des paroisses de Besson ; Saint-Blaise et Saint-Martin, ainsi que celle de Saint-Louis. Le vitrail de Saint-Louis réalisé par Mailhot en 1885 est certainement l’un des plus beaux vitraux du XIXème siècle en Bourbonnais ; il représente le saint agenouillé tenant la couronne d’épines tandis que sa propre couronne et son sceptre sont posés à ses pieds.
La chapelle nord, connue sous le vocable de Notre-Dame, appartenait aux seigneurs de Fourchaus qui l’entretenaient, la réparaient et avaient le droit de la délimiter en faisant figurer leurs armes et de placer leurs sépultures dans le bras nord du transept.
ÉLÉMENTS REMARQUABLES
- Vitraux,
- Absides.
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Visite libre avec document en français ou néerlandais
L'église est ouverte toute l'année de 9h00 à 18h00.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Parking autocar,
- Sanitaires
ACTIVITÉS
- Concert : l'entente "Souvigny-Moulins" donne des concerts à l'église Saint-Martin. Cette entente composée de la Musique de Souvigny et de la Philharmonie de Moulins fera profiter de la variété de leur répertoire en s'installant le temps du concert dans le chœur de l'église.
L'édifice a été classé au titre des monuments historiques le 18juillet 1933.
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville de Toulon sur Allier