Le plus grand centre bouddhiste d'Europe se trouve... en Auvergne !
Il est situé au centre d'un parc paysagé faisant face au Puy-de-Dôme et à la chaîne des monts d'Auvergne...
FOCUS |
Département | Puy-de-Dôme |
Localité | Biollet |
Code postal | 63640 |
Adresse | Le Bost |
Coordonnées GPS | 46° 0' 7.776'' N, 2° 42' 33.516'' E |
Altitude | 700 m. |
Type | Temple Bouddhiste |
Style | Tibétain |
Culte | Bouddhisme |
Contact | 04 73 52 24 60 |
|
|
Il aura fallu près de vingt ans pour que la construction entreprise par les moines, moniales et sympathisants soit presque terminée. Un travail colossal, que seul l'amour, la passion et le courage peuvent mener à bien. Le résultat est splendide, autour du temple de 500 m2, des bâtiments pour l'enseignement, les retraites, et les communautés, des travaux et aménagements sont encore prévus ainsi que des fresques et statues.
Le vaste site qui était autrefois un simple corps de ferme, émerge de la nature Auvergnate avec une fascinante beauté qui incite à l'humilité et à la réflexion. Le Temple est le témoin de la présence des Trois Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) dans le monde, support parfaitement pur qui installe naturellement les pratiquants et les visiteurs dans un état de recueillement, de dévotion et de respect.
POURQUOI
UN TEMPLE ?
Le temple est ce qui établit la présence stable du Bouddha, de son enseignement, et de la communauté de ceux qui se sont engagés à mettre en pratique cet enseignement. Support de pratique, témoin de la vision pure des pratiquants, il permet à tous ceux et celles qui le souhaitent, de s'unir dans la dévotion et la prière pour le bienfait de la multitude des êtres. Témoin de la présence du Dharma en Occident, maintenant et pour les générations futures, de l'architecture et de l'art sacrés, il est le symbole de l'élan commun de tous les pratiquants vers l'éveil et le cœur de toutes les bénédictions.
Dans ce lieu sacré et inspirant, se réunissent les lamas, drouplas, moines, moniales et pratiquants laïcs lors de rituels quotidiens, hebdomadaires et mensuels, à l'occasion d'enseignements, et d'évènements particuliers tels que l'accueil d'un grand maître, de cérémonies d'initiation ou encore de sorties de retraite de trois ans.
Bien que de forme traditionnelle, correspondant à l'architecture et à l'art sacré tibétain, sa construction fit appel à des moyens technologiques modernes et audacieux qui en font un édifice imposant et inattendu pour les visiteurs profanes.
Le Temple et son environnement représentent le palais et la "terre pure" de la divinité qui est l'expression de l'esprit éveillé. Ce symbolisme marque le caractère pur et sacré du lieu, cœur de tous les bienfaits, de toutes les bénédictions, support de vertu et d'éveil pour les êtres. Son architecture se doit d'être parfaite :
majestueuse mais sans ostentation, imposante mais non prétentieuse, riche comme la richesse de l'esprit mais sans être baroque. Son environnement doit aussi répondre à des caractéristiques conformes à la géomancie traditionnelle, qui le met directement en relation avec l'esprit.
Guendune Rinpoché avait mis l'accent sur la nécessité de prendre en compte le principe d'interdépendance, de connexions qui sont les signes présageant un avenir harmonieux. L'entourage immédiat s'inscrit donc dans l'environnement général. Le Temple est aligné face à l'est, comme le palais de la divinité, et à la chaîne des Puys qui renvoie les bénédictions, ceinturé de ruisseaux symbolisant l'accumulation de mérite, et entouré par les collines avoisinantes qui empêchent la dispersions des énergies.
Le côté Est du Temple est lié à l'activité du Bouddha Akshobya, à la couleur bleu nuit symbolisant l'émotion de la colère transformée en sagesse d'éveil : "la sagesse semblable au miroir";
Le côté Sud est lié à l'activité du Bouddha Ratnasambhava, à la couleur jaune symbolisant l'émotion de l'orgueil transmutée en "la sagesse d'équanimité";
Le côté Ouest est lié au Bouddha Amitabha, à la couleur rouge symbolisant l'émotion du désir-attachement, l'avarice, transmutée en "la sagesse discriminante";
Le côté Nord est lié au Bouddha Amoghasiddhi, à la couleur verte symbolisant l'émotion de la jalousie transformée en "la sagesse qui accomplit tout";
.Le centre du Temple est lié au Bouddha Primordial Vairocana, à la couleur bleu clair symbolisant l'émotion de l'ignorance transformée en "la sagesse du Dharmadhatu";
Pour les personnes non-averties, l'édification de cette œuvre monumentale effectuée par des stagiaires bénévoles, dont ce n'était pas le métier, s'est déroulée selon une logique qui dépasse l'entendement et qui semble relever du domaine du miracle. Ceci nous met devant l'évidence de l'importance spirituelle et de l'immense bénédiction inhérentes à cette œuvre.
LA SALLE DES PRIÈRES
Le centre d'études et de méditation, organise pour les personnes volontaires ou religieuses des stages d'enseignements, des retraites de quelques jours ou de trois ans trois mois et trois jours, pour parvenir au fameux "lâcher-prise " si difficile à comprendre dans la vie moderne, matérialiste et parfois un peu trop égoïste. C'est aussi l'occasion de s'oublier un peu soi-même pour se tourner vers les autres, vers la nature, vers ce que l'on ne voit pas mais qui nous entoure depuis la nuit des temps. Nous accepter nous-mêmes, reconnaître et accepter nos limites et nos faiblesses, ne pas vouloir toujours plus, tout contrôler et surtout tout posséder.
L'AUTEL
L'autel Bouddhiste est composé de 8 offrandes. Au premier plan devant le "Stupa" le jeu des sept bols d'offrande d'eau, ils sont remplis d'eau claire et potable chaque matin, vidés, essuyés et retournés, tous les soirs.
Les sept bols de l'offrande fixe "Nam nga" , deux bols d'eau "Argam" et "Padem" , un bol offrande de fleur "Pupé", bol offrande d'encens "Dupé" , offrande de lumière "Aloké" lampe à beurre Tibétaine, offrande de parfum "Guendé", bol d'offrande de nourriture "Néwidé" et une offrande de musique "Shapda" avec sa conque. Les bols sont remplis de riz, il peut être renouvelé à chaque pleine lune, puis distribué dans la nature aux oiseaux...
ACTIVITÉS DE LA COMMUNE
Guendune Rinpoché était un être exceptionnel, exemple même du parfait moine, parfait yogi et maître de méditation de l'ancienne génération des "grands accomplis" (Mahasiddhas) du Tibet. Il possédait la faculté de rendre son enseignement compréhensible à toutes les catégories d'êtres. Incarnation de la bonté, de la compassion et de la simplicité, Guendune Rinpoché a largement contribué à l'expansion du Dharma en Europe où il a de nombreux disciples |
|
Le Dharma se transmet dans la communauté de manière spontanée par le fait de vivre ensemble, puis par l'accompagnement spirituel des stagiaires et candidats à une retraite de trois ans et, plus formellement, par des enseignements publics réguliers. Les lamas et drouplas sont aussi toujours disponibles pour des entretiens individuels avec des pratiquants venant de l'extérieur. Les méditations et rituels quotidiens, hebdomadaires et mensuels, sont également ouverts à tous ceux qui s'y intéressent. Des stages publics sont proposés plusieurs fois par an.
Les lamas et drouplas résidant dans les monastères sont aussi appelés à enseigner à l'extérieur, auprès de groupes de pratiquants affiliés à notre école, dans différentes villes de France, d'Europe et du monde. Pour les personnes laïques désireuses de s'engager dans une pratique plus intensive, la communauté offre la possibilité d'accomplir des retraites guidées de courte durée. Un ermitage situé près du Temple du Karmapa est en permanence ouvert à cela. Il procure à une vingtaine de personnes, les conditions nécessaires à l'accomplissement de telles retraites individuelles. Quelques chambres sur le site de Laussedat sont à présent disponibles pour ce genre de retraite.
D'autres activités importantes sont la traduction et publication de textes de pratiques et de commentaires, ainsi que la préservation des sources tibétaines par l'enregistrement numérique des textes originaux et des enseignements.
Le Jardin du Souvenir, espace de recueillement et de prière, offre la possibilité de conserver les cendres des défunts dans des conditions traditionnelles propres à la culture bouddhiste. Il est à la fois un support d'éveil pour l'esprit des personnes décédées et une aide pour les familles en deuil. Cependant, Dhagpo Kundreul Ling a pour vocation essentielle d'être un lieu de méditation, car c'est par la méditation que les pratiquants développent l'ouverture d'esprit, la compassion et la sagesse et acquièrent ainsi de réelles capacités d'œuvrer pour le bienfait d'autrui...
LE PARC
Zoom au survol
de l'image |
|
En contrebas du temple se trouve la bambouseraie. Des bambous bien sûr, mais aussi un étang plein de carpes et de toutes sortes de poissons, recouvert de nénuphars roses et blancs. On peut en faire le tour et s’y reposer un moment pour méditer ou, à défaut, regarder les poissons tourner et sauter. Le toit du temple dépasse à peine de la végétation, on se croirait téléporté dans un pays lointain. Cet étang m’a rappelé ceux que j’ai pu voir au Japon et c’est bien dommage qu’il faille plus d’une heure pour venir à Biollet, un peu long pour une balade ressourçante et dépaysante au calme.
D'inspiration orientale, l'aménagement du parc n'obéit pas qu'à des critères esthétiques, il fait aussi appel à une dimension symbolique et spirituelle. Le terrain entourant le temple a été entièrement remodelé afin qu'il puisse répondre à ces critères, tout en demeurant un lieu de préservation écologique favorisant la promenade méditative.
Plusieurs essences d'arbres ont été sélectionnées en fonction du climat et de l'objectif fixé. Ainsi ont été plantées différentes variétés de conifères rares telles que : Taxodium disticum; Metasequoia glyptostroboïdes; Séquoia dendron giganteum; Gingko biloba; Pinus sylvestres etc., et différentes variétés de bambous. Cet ensemble allie l'aspect esthétique et les exigences d'environnement imposées par la D.D.E. (Direction Départementale de l'Equipement). Lors des travaux d'excavation, ont été découvertes deux sources qui alimentent en temps de pluie les ruisseaux embrassant le Temple. Ceux-ci se rejoignent dans un premier bassin qui se déverse ensuite en cascade dans l'étang en contrebas. Les sources doivent être forées plus profondément car leur débit actuel est insuffisant. De nombreux aménagements et plantations sont encore nécessaires afin que ce parc puisse être totalement accessible aux promeneurs.
Zoom au survol des images |
|
|
MAIS
AUSSI
Voir également le "stoupa" situé près du parking, appelé aussi "stupa", lieux symbolisant une facette de l'esprit du bouddha. Tourner autour du stoupa dans le sens des aiguilles d'une montre permettrait de capter des énergies.
Les couleurs arborant l' édifice représentent :
- blanc l' air
- bleu l'espace
- rouge le feu
- jaune la terre
- vert l'eau .
A trois kilomètres, au hameau de Laussedat, se trouve le monastère des femmes où seule une salle peut être visitée, un stoupa est érigé a l' entrée..
■ Visite(s)
conseillée(s)
• Édifices religieux en Auvergne
|