Patrimoine naturel, curiosité naturelle...
Étonnant îlot témoin du passé volcanique du Cézallier, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, au beau milieu du grandiose plateau du Cézallier. Un îlot volcanique étonnant : la Roche de Landeyrat. Un sentier de découverte permet de plonger dans ce chaos basaltique et d'en découvrir les facettes volcaniques et géologiques mais aussi historiques et archéologiques et naturellement faunistiques et floristiques. Un sentier de découverte lui est également entièrement consacré.
Émergeant discrètement au sein d’un remarquable paysage d’estives, au cœur du Cézallier, la Roche de Landeyrat est constituée d’une falaise d’orgues basaltiques, caractéristique de l’extrémité d’une coulée, dominant un vaste chaos rocheux de blocs de basalte. D’apparence désertique, le site fait pourtant office de refuge pour de nombreux oiseaux et chauve-souris. Malgré sa petite surface, il comprend une vingtaine d’habitats naturels différents dont 5 sont protégés au niveau européen et se distingue par une remarquable richesse végétale regroupant plus de 230 espèces ! La présence nettement visible de ruines d’habitations anciennes nous apprend que l’homme a essayé de s’implanter ici dans des temps reculés. Plongez dans le chaos à la découverte de ce lieu, si original, pour appréhender son histoire volcanique et découvrir la vie qui s’implante et le colonise patiemment…
Si la Roche de Landeyrat est l’un des plus petits sites Cantal, il n’en reste pas moins un lieu très original approprié à une découverte en famille, à travers des approches bien sûr volcaniques et géologiques, mais aussi plus historiques et tout naturellement, faunistiques et floristiques. Au fil du circuit, l’ilot de pierres prend ainsi peu à peu vie. On comprend le pourquoi de l’existence de ces formations rocheuses et l’histoire volcanique du Cézallier ressurgit dans nos mémoires. On apprend que l’Homme a essayé de s’implanter ici dans des temps reculés. Et on découvre qu’aujourd’hui, c’est le règne végétal qui colonise patiemment le site, ouvrant la voie aux animaux qui trouvent ici un refuge idéal au milieu de l’immensité du plateau.
DESCRIPTION
La Roche de Landeyrat, classée Espace Naturel Sensible, est un chaos basaltique qui, tel une véritable île pierreuse au milieu de l’immensité des estives, vient témoigner du passé volcanique de ce magnifique plateau. Si cet espace est avant tout géologique, on découvre avec étonnement comment la vie qu’elle soit végétale, animale ou même humaine, a toujours cherché à occuper ce chaos. Un circuit de découverte de 35 mn est proposé en aller-retour. Borne sonore, cubes devinettes pour les enfants, et autres dispositifs permettent de mieux percevoir les richesses du site. Un livret traitant de la colonisation végétale du site vient compléter les dispositifs in situ..
L'office de tourisme du Cézallier vous propose des excursions guidées par une étagère numérique. La location de la tablette pendant 2 jours est gratuite et vous permettra de découvrir de grands espaces de Cézallier librement. Un signal sonore informe le randonneur si elle avait soudainement dévié de la voie pour une excursion en toute sérénité. Venez retirer votre tablette dans nos 3 points de réception (Allanche, Condat et Marcenat selon leurs méthodes d'ouverture.)
ACCÈS
Accès par la RD 679 entre Allanche et Marcenat.
ACTIVITÉS
Randonnée pédestre
La Roche de Landeyrat est un site inscrit au titre des éléments géologiques pittoresques depuis 1972 et est classé espace naturel sensible depuis 2008.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Découvertes et curiosités dans le Cantal
• Découvertes et curiosités dans le département de l'Allier
• Découvertes et curiosités dans le département de la Haute-Loire
• Découvertes et curiosités dans le département du Puy-de-Dôme
|