Un peintre insolite. C’est à Venas, dans l’Allier, qu’il cultive depuis près de quarante ans son goût pour l’excentrique !...
A plusieurs kilomètres de la ville, nichée en pleine campagne, se dresse une habitation des plus insolites. La maison couleur du temps, comme aime l’appeler son concepteur, détonne dans le paysage. Un chat bleu haut de plusieurs mètres côtoie des arbres et des hannetons géants sur une des façades. Ces illustrations sont sortis de l’imagination de Chop, un peintre loufoque, qui a posé ses bagages dans l’Allier en 1970. Pourquoi utiliser sa maison comme support pour ses peintures ? La réponse est à l’image du personnage, décalée. Les artistes sont des princes. Comme eux, je veux avancer sous des plafonds peints et manger sur des tables magnifiques. Dix années de travail auront été nécessaires pour achever son œuvre. Car Chop a également orné son intérieur. Fidèle au thème du temps qu’il affectionne, le peintre a organisé son logement en fonction des saisons. Il dispose de quatre pièces qui représentent le printemps, l’été, l’automne et l’hiver et il en change dès que l’on passe à une nouvelle période. Son lit suit également cette thématique et troque ses couleurs et sa parure au fil du temps.
Artiste éclectique aux multiples talents, le poète, peintre et photographe Chop a transformé sa maison en une véritable œuvre d’art baroque. "La cambrousse", comme il l’appelle, reflète les délires oniriques aux couleurs du temps de ce personnage excentrique. D' immense fresques couvrent la façade et l’intérieur de la maison, offrant une vision féerique et flamboyante : des poissons énormes, un chat de trois mètres, des papillons géants et des déesses antiques forment un ensemble théâtral unique. Chop s’est inspiré des quatre saisons pour peindre cet univers fantasmagorique et coloré. En plus de ses peintures, Chop réalise des photographies. Elles permettent de prendre le temps dans ses effets au fil des saisons. Il installe ses décorations en pleine campagne et laisse la nature faire son œuvre. En hiver, le givre et la neige, en automne les feuilles recouvrent ses décors.
Entre 2 500 et 5 000 personnes viennent, chaque année, découvrir ses œuvres lors de visites qu’il organise. Le premier dimanche de chaque saison, il accueille ses hôtes du jour en vêtements du XVIIème ou XVIIIème siècle. Les visiteurs pourraient bientôt découvrir une seconde maison que l’artiste est en train de restaurer. Il ne dévoile pas son projet, mais il faut que ce soit un triomphe de l’imaginaire. S’entourer de mystère, c’est aussi une des ses particularités.
La Cambrousse est fascinante pour petits et grands.
ÉQUIPEMENTS
ET SERVICES
• Parking autocar, privé, gratuit,
• Animaux acceptés (sans supplément).
VISITES
Visite guidée de la "maison tableau" aux couleurs des 4 saisons. Le peintre Chop qui vit dans ce lieu magique, travaille depuis mai 1970 sur le thème du temps. La maison présente des peintures murales géantes, figuratives, intérieures et extérieures, du mobilier onirique, des créations, des photos insolites... Un art de vivre au quotidien en s'inspirant du spectacle de la nature. Visite commentée d'une maison "tableau" intérieur et extérieur, mobilier onirique, photos insolites, sur le thème du temps. Vie originale au fil des saisons.
Du 1er au 31 août tous les jours de 15h à 19h.,
Visite les mercredis, jeudis et vendredis,
Du 1er septembre au 11 novembre tous les jours de 15h à 19h.,
Visite les dimanches et jours fériés,
Autres périodes les dimanches et jours fériés se renseigner,
Durée moyenne visite groupe : 60,
Durée moyenne visite individuelle : 60.
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville de Hérisson (8 km.)
• La ville de Montluçon (19 km.)
Mais aussi...
• L'Église Saint-Paul : XIème et XIIème siècles
• Le Château de Venas : XVème siècle