Zoom au survol de l'image
|
LES SOURCES PÉTRIFIANTES DE GIMEAUX
24, Avenue de la Libération 63200 - Gimeaux
Contact 04 73 63 57 59 |
|
|
Terre volcanique d'eau et de feu, l'Auvergne offre de nombreuses découvertes...
 L'industrie des pétrifications remonte au début du XIXème siècle et fait appel à une technique éprouvée.
|
|
Plusieurs sources sont visibles dans le village de Gimeaux : la source du Puits qui bout aussi appelée source du Puits du Ceix, la source du bourg et les fameuses sources pétrifiantes. Celles-ci sont captées depuis le 19ème siècle pour la pétrification d’objets.
Les sources thermo minérales de Gimeaux sont dues aux failles des ilots granitiques comme le prouvent les nombreux filons de quartz qui les traversent et les formations de travertins calcaires qui les recouvrent. Le village est bâti sur ce travertin qui forme le monticule derrière l’église (source de Ronzières) et se prolonge au nord jusqu’à Rouzat (source de Rozana), il s’étend aussi à l’Est sur les marnes masquant leur contact avec le granite. Gimeaux possède plusieurs griffons.
Le griffon est l’émergence d’une source thermale, l’aboutissement du circuit souterrain dont il est en général le seul point observable. Les eaux proviennent d’eaux d’infiltration qui descendent dans le sous sol et qui au contact des chambres volcaniques récentes se sont réchauffées et se chargent de gaz carbonique. Le parcours est long pour venir des entrailles de la terre d’où leur température élevée et leur forte minéralisation.
Curiosités naturelles, ces sources thermo minérales se distinguent par un phénomène géologique appelé localement "Le Volcan". Deux niveaux de retombées volcaniques sont à la base des travertins hydrothermaux de Gimeaux.
De toutes nos provinces, l'Auvergne est la mieux pourvue en sources minérales et thermales. C'est dans le pays Riomois que ces sources sont les plus nombreuses. Les sources de Gimeaux jaillissent des profondes failles volcaniques. Leurs nombreuses propriétés ont toujours beaucoup frappé l'imagination des populations (surtout leur chaleur).
Vers le début du XIXème siècle, l'homme réussit à les dompter progressivement, alliant son savoir-faire à une technique bien particulière qui s'améliora jusqu'à la perfection de nos jours. Ce fut la naissance d'un artisanat d'art merveilleux : l'incrustation sur moulage.
L'audiovisuel permet d'aborder : la géologie, les canaux souterrains, les griffons, le travail quotidien, l'art du démoulage, puis, le guide vous fera découvrir l'origine des sources thermo minérales, la grotte, les draperies, les personnages immobilisés pour l'éternité. Les chutes de ces eaux sur les cristallisoirs de 28 mètres de hauteur, réalisent un lent travail nécessaire pour l'incrustation sur moulage. Grâce à nos volcans, la nature vous prodigue cette magie en direct; l'eau touche, pétrifie, comme dans une légende mythique et vous permet d'apprécier cet insolite artisanat d'art, ces incrustations, leur patine, leur translucidité (plus de 100 modèles différents). Collection unique de pierres lithographiques, matrices en bronze ainsi qu'incrustations de plus d'un demi-siècle
 VISITE
Les Sources pétrifiantes de Gimeaux sont fermées à la visite, pour une durée indéterminée.
■ Visite(s)
conseillée(s)

• La ville de Riom (Porte d’entrée du Parc régional des volcans d’auvergne et du Pays du Grand Clermont)
• La ville de Volvic (C'est à l'industrie de la lave, que cette ville doit son activité)
|