Pôle européen pour l'art céramique...
FOCUS |
Département | Cantal |
Localité | Aurillac |
Code postal | 15000 |
Adresse | Galerie, 10, Rue des Frères |
Coordonnées GPS | 44.9284058 N, 2.4455612 E |
Catégorie | poteries utilitaires et décoratives |
Contact | 04 71 43 08 51 |
|
|
Le Don est un lieu magique où se sont installés Nigel et Suzy Atkins, en 1972. Spécialistes du gré au sel, ils renouvellent constamment leur gamme de poteries utilitaires et décoratives. Initialement dans le Cantal, Suzy et Nigel Atkins se sont légèrement déplacés en Aveyron dans un immeuble magnifique qui valorise leurs productions. Partis d’origines très différentes, Suzy des États-Unis et Nigel d’Angleterre, ils ont suivi des cursus bien différents mais qui ont développé des talents complémentaires. Nigel a découvert la céramique relativement tôt grâce à son professeur d’art à Winchester College, avant d’obtenir une maîtrise en conception industrielle au Royal College of Art. Suzy toucha la glaise pour la première fois à l'âge de 27 ans, en suivant un cours du soir à Londres. Aussitôt, elle réorganisa sa vie autour de la poterie, suivant des cours d’abord à Sir John Cass College of Art à Londres, et ensuite à Harrow College of Art sous une équipe de professeurs de renommée internationale. Leur motivation est restée simple : gagner leur vie en créant des poteries utilitaires d’une très grande qualité. Au fil des années depuis leurs débuts dans cette petite fermette blottie au fin fond du Cantal, l’art de Suzy se développa autour de deux fils conducteurs, l’utilité et un procédé originale qu’avec opiniâtreté ils ont pu développer à un niveau jusqu’alors inédit. En 1977, il débutèrent seuls, mais petit à petit, en raison d’une forte demande pour leurs pots, leur atelier, caché au fond de sa piste forestière, s’agrandit. En 1990, ils purent entreprendre des investissements massifs pour moderniser toutes les installations et ouvrir une galerie, qui après seulement trois ans d’activité, se plaça, par son chiffre d’affaire, parmi les galeries céramique les plus performantes en France.
La galerie reçoit chaque année plus de 15 000 visiteurs, ce qui leur confère l’honneur d’être le lieu isolé le plus visité dans le Cantal après le Puy Mary, prouesse récompensée par la remise de la Médaille de Tourisme de la part du Ministère. Par la suite, ils ouvrirent un magasin dans la zone piétonnière d’Aurillac afin d’alléger le poids de l’accueil au Don et d’être plus près de leurs clients citadins. Dés 1999, le site du Don devint bien trop contraignant pour la fréquentation de l’entreprise. Ainsi naquit ce grand projet qui se concrétisa en juillet 2007 grâce à l'action du département : l’ouverture d’un grand pôle européen consacré à la céramique contemporaine, sur ce site magnifique et beaucoup plus accessible sur les hauteurs du Puech de Cassos au Fel (Aveyron). La Poterie du don est une entreprise qui compte aujourd'hui 10 salariés pour la majorité formés sur place et attire entre 45 et 50 000 visiteurs chaque année sur un site qui demeure en retrait des grands axes. La totalité de la production est vendue sur place. Suzy Atkins a réussi à maîtriser totalement certaines techniques et le résultat final qu’elle souhaite obtenir. Nigel Atkins organise en permanence, dans la galerie créée au sein de l’entreprise, la Galerie du Don, des expositions accueillant des céramistes venant de l’Europe entière.
Suzy Atkins fut lauréate du Grand Prix Départemental des Métiers d’Art, le 21 mai 2010, elle reçut des mains de Madame la préfète de l’Aveyron, Danielle Polvé-Montmasson, les insignes du Chevalier de l’Ordre National du Mérite, pour sa contribution au monde de la céramique contemporaine et l’effet de son entreprise sur le développement territorial sur deux régions Midi Pyrénées et Auvergne.
Zoom au survol
de l'image |
Suzy Atkins |
TECHNIQUE
La technique de l’émaillage avec les vapeurs de sel fut découverte pendant le XIVème siècle en Allemagne. Depuis, elle a servi à de nombreux usages, des figurines les plus délicates aux canalisations d’égouts. En France, le salage était souvent associé à la cuisson au bois pour la production du grès utilitaire comme à La Borne et à Saint-Amand en Puisaye.
Le principe de base est très simple : le sel est projeté ou, dans le cas présent, soufflé, dans le four à une température proche de celle de la vitrification du tesson. Le sel, sous forme de vapeur, se dissocie. Le sodium réagit avec la silice et l’alumine présents dans l’argile ou dans les engobes pour créer une couche de verre aluminosilicate qui est l’émail le plus résistant qui soit, contre toute attaque alcaline, acide ou abrasive. Souvent, les œuvres cuites au sel ont des tonalités à dominantes brunes, ou comme en Alsace, grises et bleues.
Le travail de Suzy Atkins se distingue par une palette de couleurs et de textures particulièrement riches, parfois rehaussé avec des lustres d’or.
GALERIE
Le Don abrite aussi, depuis 1993, "La Galerie du Don", un des hauts lieux de la céramique européenne. Elle présente en permanence une collection importante d'œuvres contemporaines et propose des expositions d'une envergure internationale. De nombreux artistes tels que, Martine Nonnenmacher, Steen Kepp, Annie D'Oréfice, Annie Perrin, David Miller, Paule Puechbroussou, Teresa Gironés, Vincent Potier, Jean- Michel Prêt, Christian Florio ou encore Hervé Rousseau, ont présenté leurs œuvres dans cette galerie...
VISITES GUIDÉES DES ATELIERS
Les ateliers de la Poterie du Don vous ouvrent leurs portes. Cette visite guidée au cœur de l’entreprise vous permettra de découvrir les secrets d’une technique de production complexe et passionnante, grâce à des démonstrations et des explications ludiques.
Juillet et août tous les mardis matins à 10h00 sans réservation, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Le reste de l’année, groupes de 10 personnes minimum de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 sur réservation au 05 65 54 15 15.
■ Visite(s)
conseillée(s)
• La ville d'Aurillac
|