Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A PRADES
(Haute-Loire)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

La Haute-Loire offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent la Haute-Loire !...

___

Caractéristiques

■ Depuis Langeac, suivre la  D 585 puis, sur la gauche, la D 48, remontant les gorges de l’ Allier, pour arriver à Prades.

Dénivelée : 250 m
Assez difficile
3.5 km - 1 H 30
Cette petite randonnée mariant les plaisirs de l’ œil et du palais est spécialement adaptée pour une sortie familiale.  Découvrir les paysages, l’architecture typique et la gastronomie d’une région en quelques kilomètres : pourquoi se priver ?

Balisage :  Jaune .

Milieux traversés : Pâturages, bois, landes et vallon rocheux encaissé.

Topoguide : «Itinéraires pédestres en Haute-Loire, circuit de la cascade de la Besque (PR 216)» fiche réalisée et éditée par le Comité départemental de la randonnée en Haute-Loire.

Carte : IGN série  bleue  n° 2635 Est «Langeac».

Départ

Le bourg de Prades. Depuis le bourg, prendre une petite route perpendiculaire à la D 48, entre un bief et un hôtel. Passer sous la voie ferrée et rejoindre un groupe de maisons. Sur la droite emprunter une première passerelle franchissant la Besque pour arriver à la hauteur d’ une seconde.

Ignorer pour suivre sur la gauche. Monter entre les maisons. La route laisse la place à un chemin en terre. A la première patte d’oie, prendre à droite en ignorant le balisage d’ autres itinéraires filant à gauche. A la patte d’ oie suivante, après une montée, continuer tout droit sur le chemin de gauche. Franchir un ru, puis pénétrer sous le couvert d’ un bois de résineux et de feuillus. Arrivée à la Besque en suivant ce chemin passant au pied d’imposants rochers.

Franchir le torrent à gué en sautant de pierre en pierre. Attention, ce passage est délicat et il peut même devenir problématique en période de hautes eaux. Sur l’autre rive, le sentier chemine entre les blocs rocheux et se transforme en une étroite sente. Descendre dans un bois de feuillus puis une lande. Le chemin s’élargit pour gagner une seconde passerelle qu'il faut ignorer au départ de la randonnée. Tourner à gauche pour revenir à Prades.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...