Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES LE MONASTIER SUR GAZEILLE
(Haute-Loire)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

La Haute-Loire offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent la Haute-Loire !...

___

Caractéristiques

■ Depuis Le Puy en Velay, suivre la D 15 puis la D 535 pour gagner
Le Monastier-sur-Gazeille.
Difficile, principalement à cause de sa longueur.

Dénivelée : 250 m

Difficile - 20 km - 5 H 00.
Cette randonnée en boucle offre des paysages variés et surtout elle suit un temps l’ancien tracé d’une voie ferrée qui n’a jamais existé.

Balisage :  Jaune .

Milieux traversés : Coulée de lave, plateau cultivé, bois et ancienne voie ferrée

Topoguide : «Itinéraires pédestres en Haute Loire, circuit du  mont Breysse (PR 239)», fiche réalisée et éditée par le Comité départemental de la randonnée de Haute Loire.

Carte : IGN série  bleue
n° 2836 Ouest
"Le Monastier-sur-Gazeille"

Départ

Petit parking de l’église Saint Jean à la sortie du Monastier-sur-Gazeille. Depuis l’église, vous suivez la rue Henri Debard en descente. Vous dépassez un centre de vacances et deux belles croix sculptées en pierre pour atteindre le moulin Savin. Vous franchissez la Gazeille et vous empruntez un bon chemin en terre. A la première patte d’ oie, vous prenez à droite. Suit une forte montée sur un chemin pierreux, longeant une coulée de lave. Vous pénétrez sous le couvert du bois de Malaval. Vous ignorez les chemins partant à droite et à gauche pour déboucher sur le plateau. A la hauteur d’ un tilleul, vous quittez le bon chemin pour en suivre un nouveau, herbeux, et descendant en direction d’ une belle piste. Vous gagnez cette dernière qui vous mène au hameau de Cluzel.

Rejoindre Courmacès et sa belle croix sculptée en basalte. Rester à gauche pour atteindre la D 49 qu'il faut traverser pour aboutir à la D 500. Prendre à droite et, à la première maison du hameau de Lutaud, bifurquer à gauche sur un chemin recouvert de pouzzolane. A un important croisement marqué par la présence de la ferme de Sagne-Rousseyre à droite, continuer tout droit en direction du village de Malhac. A la patte d’ oie suivante, suivre à gauche pour passer par la croix coiffant la butte de Chauvel et rejoindre une petite route à suivre à gauche pour pénétrer à Malhac.

Rester sur la gauche pour traverser le village. Passer devant la maison de la béate aux volets jaunes. A Mallaguet, longer une superbe maison bourgeoise et, au croisement suivant, continuer tout droit. Quand la route tourne à droite, prendre à gauche un chemin bordé d’épilobes hirsutes. Traverser ensuite une route pour pénétrer dans le bois de Breysse par un chemin montant. Laisser deux carrières sur la gauche pour cheminer agréablement sur un sentier forestier bordé de résineux et de feuillus. Rejoindre une large piste à suivre sur la gauche pour passer entre le Petit et le Grand Suc, et gagner l’entrée de Présailles.

Longer l’église, franchir le ruisseau du Merdanson puis suivre la D 38 sur la gauche. Juste après une carrière abandonnée sur la droite, emprunter le tracé de l’ancienne voie ferrée. Arrivée devant un tunnel à contourner par la gauche. Le passage d’un second permet d’éviter le traversée du hameau d’Avouac. Poursuivre tout droit pour aboutir au viaduc de la Racoumène. Après le viaduc, traverser la D 500 pour suivre le tracé de la voie ferrée et revenir facilement au Monastier-sur-Gazeille.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
Équipement adapté,
Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),
Feux et jets de mégots interdits,
Respect du patrimoine bâti,
Animaux déconseillés,
Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...