Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A SAINT-JULIEN MOLHESABATE
(Haute-Loire)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

La Haute-Loire offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent la Haute-Loire !...

----

Caractéristiques
___

■ Cette longue boucle part à la rencontre du plateau du Velay oriental. Entre Ardèche, Loire et Haute-Loire, ce lieu est magique et son charme a séduit plus d’ un randonneur.

Dénivelée : 420 m

Assez difficile - 20km -
5 H 30.
Depuis Yssingeaux, suivre la D 503 en direction de Bourg-Argental. Après le Pont de Faurie et avant le village de Riotord, tourner à droite sur la D 18 pour gagner Saint-Julien Molhesabate.

Balisage :  Jaune .

Milieux traversés : Pâturages, bois et crête.

Topoguide :
«Itinéraires pédestres en Haute Loire, circuit du Grand Felletin (PR 93)», fiche réalisée et éditée par le Comité départemental de la randonnée de Haute Loire.

Carte : IGN série  bleue  n° 2934 Ouest «Saint-Genest Malifaux».

Départ  Place de l’ église de Saint-Julien Molhesabate. Depuis la place de l’église, suivre la route goudronnée en direction de Thomarget. A un carrefour marqué d’une croix en pierre, tourner à gauche. Traversez la Rialle et filer en direction de la Voute.
Avant ce hameau, emprunter un bon chemin sur la droite. A la première patte d’ oie, continuer sur la droite puis à gué franchir un ru. Montez sur l’autre rive à travers bois. Ignorer les deux premiers carrefours en continuant tout droit pour, à l’ entrée du hameau de la Berche, suivre un bon chemin à gauche.

Suivre ce chemin pour de nouveau franchir un ru en prenant à gauche. Montez puis rejoindre un large chemin à suivre sur la droite.
Traverser encore un ruisseau et gagner la D 441. Prendre en face un petit chemin herbeux puis à droite à travers bois pour rejoindre un large chemin. Tourner à gauche. Plus loin, traverser un ruisseau puis, en restant à gauche, gagner une patte d’oie.

Se diriger à droite, puis franchir un ru. Après un raidillon, partir tout droit sur le plat. À la clairière, aller tout droit, couper la piste et descendre en face. Monter à droite entre bois et genêts.

Virer à gauche, descendre en sous-bois, filer à droite, puis à gauche, franchir un ru. En vue de Thomarget, aller à droite sur 50 m, puis deux fois à droite, enjamber le Fultin et gagner la D 441.

Monter à droite au village de Thomarget, puis emprunter le chemin à gauche. À la clairière, partir tout droit, virer à gauche et franchir un ru. En haut de la côte (vue à gauche sur le Mézenc et le Meygal) dévaler un sentier à gauche. Avant la ferme Grange-Haute, partir à gauche et atteindre un carrefour (vue sur Les Sétoux).

Aller à droite vers Clavas. À la croix, descendre à gauche, franchir à droite le ru, dépasser la chapelle, virer à droite, longer le cimetière, puis La Fabrique (ancien moulin), puis enjamber un ru. À la patte d’oie, grimper à gauche dans le bois et rejoindre la D 184 et la D 570 au col de Charousse (1 251m).
Utiliser à droite une piste forestière sur 500 m. Partir à gauche, puis virer à droite sur un chemin. Au croisement, aller tout droit sur 600 m.
À la jonction, monter à gauche, puis à droite et gagner tout droit le sommet du Grand Felletin (panorama). Dos au panorama, grimper en face. À la croix de Verrot, descendre à gauche, tourner à droite, puis à gauche. Près des ruines de La Mathe, partir à droite. À Liberthe, couper la route et prendre à droite vers Le Besset. Virer à droite sur 50 m. Au transformateur, filer à gauche, puis dévaler un sentier empierré. Aller à droite, puis à gauche (ruines), rester sur le plat.
Au carrefour, partir à gauche, monter à droite sous les résineux, sortir à découvert, passer sous une ligne haute-tension, obliquer à gauche. Laisser à droite Chantegraille et revenir à gauche au départ par la D 441.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
Équipement adapté,
Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),
Feux et jets de mégots interdits,
Respect du patrimoine bâti,
Animaux déconseillés,
Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...