Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A RIOM ÈS MONTAGNE
(Cantal)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Cantal offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Cantal !...

Caractéristiques
___

Riom ès Montagnes se situe au Nord-Ouest du département du Cantal. Laisser le véhicule sur la place de l’ancienne gare SNCF.
 Dénivelée  : 130 m.

Facile  - 14 km - 3 H 30.

Cette petite boucle permet de découvrir un Cantal méconnu, celui des pâturages de moyenne altitude. Attention, la fin de l’itinéraire pourrait être modifiée en fonction de la mise en service de la voie ferrée. Se renseigner avant le départ.

Balisage :  Vert

Milieux traversés : Pâturages et quelques zones boisées.

Topoguide :
"Volcan cantalien" Éditions Chamina.

Carte :
IGN TOP 25 n° 2434 O.T
"Riom-ès-Montagnes Bort-les-Orgues".

Départ

Place de la gare SNCF.
Depuis la gare, emprunter la D 49 pour passer entre une fromagerie moderne et le cimetière. Quand la route tourne à droite, monter tout droit (panneau rocher d’escalade). Après une stèle sur la gauche, suivre le premier chemin à droite en franchissant un portillon aménagé. Le chemin herbeux s’élève dans une prairie tout en longeant une haie. Plus loin, passer sous des barbelés pour toujours suivre le chemin et arriver à un croisement marqué par une belle croix en pierre, sculptée et scellée sur un bloc arrondi. Prendre à droite sur un superbe chemin herbeux d’ où émergent quelques rochers. Arriver sur la D 49 à suivre sur la gauche puis emprunter la première petite route à droite, juste après une ferme. Descendre à la Molier.

A l’ entrée du hameau tourner sur le chemin à gauche, le long des frênes. Aux deux croisements suivants, rester sur la gauche en longeant un chemin ombragé. passer à gué un petit ruisseau venant de l’ étang de Majonenc et se jetant dans la Véronne. Remonter un petit sentier humide et pénétrer dans le couvert d’ un bois. Déboucher sur un bon chemin et tourner à gauche en forte montée. Arriver à l’ étang. Prendre à droite pour le longer sur un sentier entre fougères et bruyères. Au croisement suivant, continuer tout droit pour gagner une petite route. Tourner à droite et à gauche pour rejoindre Journiac

Dans le hameau, suivre à gauche et à droite pour longer l’ ancienne école. Aux deux croisements suivants, aller de nouveau tout droit, toujours en montée dépasser la grange de Font Piagi  et bifurquer en épingle sur la gauche pour la rejoindre. Franchir péniblement deux barrières et suivre bien le balisage pour ne pas manquer un sentier dans une hêtraie. Passer deux nouvelles barrières pour suivre un chemin entre deux murets de pierres sèches jusqu’ à Pons.

Au goudron, emprunter le chemin herbeux le plus à droite pour de nouveau arriver sur une route. Suivre sur la droite puis tourner sur le premier chemin à gauche. Déboucher sur une petite route. Tournez à droite une première fois pour monter à la Floret  et une seconde fois (panneau Muratet) pour gagner la Cousty. Traverser le hameau et prendre à gauche  (panneau dolmen). Découverte d'une superbe vue sur le dolmen de la Cousty, isolé dans un pré sous un arbre. Continuer la descente puis remonter pour rejoindre une bonne piste. Suivre à gauche en montée. Sur la droite, un imposant hêtre. Passer devant les orgues de Châteauneuf.

Juste après la petite chapelle, emprunter le chemin herbeux descendant à droite. Rester bien sur la gauche pour retrouver une route. Suivre à droite. Avant la première maison des Planchettes, tourner à gauche pour suivre un chemin de bois sur pilotis. Franchir un échayer pour longer un chemin bordé de frênes et de chênes. Encore deux échayers avant d'arriver à une route. Suivre la route. Au croisement suivant, aller à gauche pour croiser la voie ferrée. Suivez sur la gauche jusqu’à l’ancienne gare  de Riom-ès-Montagnes.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans le département du Cantal, Auvergne Centre France vous accompagne dans le choix de votre hébergement !...