Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES AU LIORAN
(Cantal)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Cantal offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Cantal !...

Caractéristiques
___

■ Cette petite boucle permet d’atteindre une altitude intéressante pour découvrir les monts du Cantal.

Dénivelée : 480 m - Assez difficile - 8 km - 3 H 15

Depuis Murat, suivre la N 122 en direction du Lioran. Avant l’ entrée du tunnel, prendre à droite la route montant à Super Lioran. Laisser le véhicule sur le grand parking de Font d’ Alagnon, au pied des remontées mécaniques.

Balisage :  Jaune , puis  rouge  et  blanc .

Milieux traversés : Bois, fond de vallon et crête.

Topoguide : "Volcan cantalien" réalisé et édité par Chamina

Carte : IGN TOP 25  n° 2435 O.T "Monts du Cantal".

Départ

Parking de Font d’ Alagnon.

Prendre un bon chemin derrière les bâtiments. Bifurquer à droite puis rapidement à gauche en sous-bois de feuillus et de résineux. Au croisement suivant, continuer tout droit. Plus loin, déboucher sur une patte d’ oie. Prendre le chemin de gauche montant fortement dans une hêtraie. Dès sa sortie, suivre à droite au sein d’ une lande pour rejoindre une croupe bien marquée.

Remonter en direction des rochers. Sur un mauvais sentier pierreux, passer au pied des rochers pour gagner le sommet du Bec de l’ Aigle. A partir de ce point, suivre un GR sur la gauche. Longer la crête jusqu’ au pied du Téton  de Vénus. Monter en aller-retour au sommet puis entamer la descente à flan sous le puy de Bataillouse en direction du col de Rombière.

Avant de remonter sur ce col, prendre à gauche pour poursuivre la descente. Contournez le buron de Meije-Costes par la droite pour suivre un bon chemin. Après un portillon, pénétrer dans la forêt. Au premier croisement, tourner à droite pour rejoindre une large piste à suivre sur la droite. Arrivée sur une route à traverser pour passer au pied d’ un télésiège et suivre la route en contrebas. Ainsi facilement revenir à Font d’ Alagnon.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...