Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A PIERREFORT
(Cantal)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Cantal offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Cantal !...

Caractéristiques
___

♦ Depuis Saint-Flour suivre la D 921 en direction de Chaudes-Aigues, puis à droite la D 990 jusqu’à Pierrefort. Laisser le véhicule sur le parking de l’église.

Dénivelée :320 m

Assez difficile :
15km
-4H30.
♦ Cette randonnée offre des points de vue remarquables sur l’environnement du sud Cantal.

Balisage  : Vert.

Milieux traversés : Pâturages, bois et fond de vallon.

Topoguide : «Volcan cantalien» réalisé et édité par Chamina.

Carte : IGN série  bleue  n° 2836 Ouest «Le Monastier sur Gazeille».

Départ

Parking de l’église de Pierrefort.

Depuis l’ église, suivre la D 48. Après la maison de retraite, tourner à gauche. A la hauteur d’un réservoir, emprunter le chemin bordé d’ un muret et retrouver la D 48. Suivre sur la gauche. Ignorez la route de gauche pour, à la sortie de Faveroles, prendre un chemin sur la droite menant à la ferme du Colombier et de nouveau sur une route. Suivre cette dernière sur la droite et, à la première patte d’ oie, prendre la route de droite et, immédiatement après, la large piste à gauche. Au croisement, continuer tout droit puis rester toujours sur la droite pour dépasser le puy des Masses et rejoindre un croisement marqué d’ une croix.

Traverser la petite route pour continuer en face et gagner Fontanes. A la patte d’ oie à la sortie du hameau, rester à droite pour rejoindre la D 65. Traversez pour descendre entre les pâturages, puis sous le couvert du bois de chênes jusqu’ au Vezou. Franchir le ruisseau par une passerelle et remonter sur l’ autre rive dans une forêt de chênes et de hêtres. Suivre le balisage pour remonter entre prés et taillis jusqu’à Laborie. Hors balisage, gagner le site de Turlande.

Poursuivre par le chemin à droite entre deux murets. Puis une large piste débouche sur une petite route à suivre par la gauche pour atteindre la D 34 à l’ entrée de Paulhenc. Emprunter cette route sur la droite puis, juste avant le cimetière, suivre le chemin à gauche. Rester à droite pour aboutir à la D990.

Continuer en face entre des près. Au premier croisement, continuer tout droit pour rejoindre une nouvelle petite route. Traverser et prendre le premier bon chemin filant en direction du nord. A un important croisement, couper la route et suivre le chemin de droite. A la première patte d’ oie, bifurquer à gauche. A l’entrée de Pierrefort, emprunter la rue de Fontfrède, l’impasse des Iris et remonter au point de départ en suivant la route principale.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...