Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES AU COL DE SERRE
(Cantal)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Cantal offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Cantal !...

Caractéristiques
___

■ Cette longue randonnée en boucle permet de cheminer dans un site exceptionnel autour du Peyre-Arse et des vallées de la Santoire et de l’Impradine. Cette randonnée est nommée "Les fours du Peyre-Arse" dans les pages du topoguide cité ci-dessous.

Dénivelée  : 580 m.

Niveau : Difficile.

Distance : 16 km.

Durée : 5 H.
■ Depuis Murat, vous empruntez la
D 680 en direction de Riom ès Montagnes, puis vous tournez à gauche pour descendre dans la vallée de la Santoire et gagner le col de Serre en traversant Dienne et Lavigerie.

Balisage  : Rouge et blanc, puis vert.

Milieux traversés : fonds de vallons et crêtes.

Topoguide
Volcan Cantalien.
Éditions Chamina.

Carte : IGN TOP 25 n° 2435 O.T Monts du Cantal.

Départ

Parking du col de Serre. Depuis le parking du col de Serre, suivre un large chemin sur une croupe en direction du puy Mary. Arrivée à proximité du buron d’Eylac. Dépasser le buron pour rejoindre la route montant au pas de Peyrol. Dans une épingle à droite, suivre un sentier à flan à gauche pour rejoindre de nouveau le goudron. Longez quelques mètres sur la gauche et emprunter un nouveau sentier sur la gauche. Il rejoint l'arête sud-est du Puy Mary. Franchir la brèche de Rolland.

Poursuivre sur la crête en direction du Peyre-Arse. A une patte d’oie bien marquée, prendre à droite pour traverser sur le flan sud du Peyre-Arse et rejoindre le col de Cabre. De ce point, plonger sur le versant de la Santoire sur un sentier en lacet. Dépasser un buron pour ensuite emprunter un bon chemin bordé de murets en pierres sèches. Arrivée à la ferme de Boudio.

Prendre à gauche dans l’herbe puis sur un bon chemin pour rejoindre le Courbatière. Traverser le hameau en restant toujours sur la gauche et, dès sa sortie bifurquer à droite sur un chemin descendant à la ferme de Prat Taissy.
Une zone de rochers mène au bord de l’Impradine qu'il faut traverser. Remonter en face pour retrouver un bon chemin. Suivre sur la gauche et,  à hauteur du col de Serre, remonter au mieux la pente pour atteindre une piste puis une route. Gagner ensuite facilement le col.

Variante

A la patte d’oie sur la crête bien après la brèche de Rolland, continuer sur la gauche pour gagner le sommet du Peyre-Arse. Descendre ensuite entre les deux sommets du Peyre-Arse et plonger sur la droite pour atteindre le col de Cabre. Attention, la descente est raide. Pour réaliser cette variante, il faut ajouter 45 minutes à l’horaire initial.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...