Au centre de la France, la Haute-Loire tient une place de qualité avec ses milliers de kilomètres de rivières à truites (première catégorie) les innombrables rivières du domaine public fluvial, viennent s'ajouter les plans d'eau et les retenues de barrages de toutes tailles. La grande variété de sites et d'espèces de poissons offre aux pêcheurs ainsi qu'aux touristes, de bon moments de détente et d'émotions...
Le Midi de l'Auvergne, traversé par la Loire et l'Allier, est doté d'un important réseau de plus de 600 rivières ou ruisseaux classés pour la plus grande partie en 1ère catégorie piscicole. Les peuplements en poissons sont abondants et variés :
- pour les salmonidés : saumon atlantique, truite fario (la reine des eaux), truite arc en ciel, ombre commun, omble de fontaine.
- pour les carnassiers : brochet, sandre, perche.
- pour les cyprinidés : goujon, vairon, ablette, chevesne, carpe, tanche, barbeau, hotu.
- pour les crustacés : écrevisse à pattes blanches et écrevisse américaine (dans certains cours d'eau)
Des plans naturels ou artificiels complètent la gamme des parcours de pêche :
" Lac du Bourget ", retenue de Lavalette, Saint-Préjet d'Allier...
Pêche à l'année
Une seule carte permet grâce à une réciprocité quasi générale entre les sociétés, d'opérer sur presque l'ensemble du département (en 2ème catégorie si on ne pêche qu'à l'aide d'une ligne ordinaire (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans).
- Pour les titulaires de la carte d'un autre département, avec timbre du Club Halieutique, la pêche se pratique gratuitement. - Pour les touristes, une carte vacances permet de pêcher 15 jours consécutifs entre le 1er juin et le 30 septembre.
Pour tous renseignements, ou pour obtenir le Guide de la Pêche en Haute-Loire, contacter la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu aquatique de la Haute-Loire.
■ Visite(s) conseillée(s)

• Stages de pêche
• Pêche en étangs privés
|