Auteur prolifique et provocateur impénitent, le chanteur et musicien est mort, à l'âge de 71 ans, d’un arrêt cardiaque, dans le Puy-de-Dôme qu’il n’avait jamais quitté...
Jean-Louis Bergheaud né à Chamalières d'un père charpentier-menuisier et musicien amateur. Il passa toute sa jeunesse dans la ferme isolée de ses grands-parents à Murat-le-Quaire, village surplombant la cité thermale de La Bourboule. Solitaire et introverti, dès son plus jeune âge, Jean-Louis Murat présenta des dons pour la musique et pour beaucoup d'instruments, ce qui le mènera, à l'âge de 7 ans, à l'Harmonie municipale avec son père puis à la classe de cuivre du conservatoire où il développa également son goût pour le chant.
Au collège en 1962, à l'âge de 15 ans, son professeur d'anglais, M. Houlouhodjian,, lui fit découvrir la musique Soul et Jazz et rencontra plusieurs artistes de Blues tel que John Lee Hooker, T-Bone Walker ou Memphis Slim, grâce à lui il poursuivit ses études contre l'avis de son père. Il les avait lui-même découvertes après vingt ans passés dans le sud des États-Unis où il aurait rencontré plusieurs artistes dont Louis Armstrong avec qui il aurait lié amitié. Grâce à ce même professeur et contre l'avis de son père qui souhaitait qu'il devienne plombier, il intégra le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Féru de poésie et de littérature romantique et tourmentée comme entres autres Oscar Wilde, André Gide, D. H. Lawrence ou Vladimir Nabokov, il fut le premier de sa famille à être titulaire du baccalauréat. Marié à l'âge de 17 ans, il s'inscrivit pour une courte durée à l'université de Clermont-Ferrand, puis père d'un garçon à 19 ans, il divorça et quitta tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe seul à la manière de Jack Kerouac. Il occupa quelques emplois entre Paris et plusieurs villes de vacances, moniteur de ski à Avoriaz ou plagiste à Saint-Tropez et retourna finalement dans son village en 1977 à l'âge de 23 ans pour se consacrer à la musique, et ne le quitta plus.
Il fonda, avec des amis clermontois, le groupe de Rock Clara dont il était chanteur-auteur-compositeur et joua du saxophone et de la guitare. William Sheller les remarque et les invita à faire quelques-unes de ces premières parties puis les employa comme musiciens durant un temps. Le groupe se sépara et grâce à Sheller, Murat enregistra, à 27 ans, (sous le nom de Jean-Louis Murat) un maxi 45 tours de 3 titres en 1981 "Suicidez-vous le Peuple est Mort".
En 1985, Jean-Louis Murat fit quelques enregistrements avec CBS mais aucun disque ne sortit, puis l'année suivante il saisit enfin l’opportunité d’enregistrer chez Virgin et en 1987, parut le 45 tours "Si Je Devais Manquer de Toi". Celui-ci rencontra alors un certain succès, permettant au chanteur de connaître enfin un début de reconnaissance. Succès confirmé par les ventes de son nouvel album studio paru en 1989, intitulé "Cheyenne Autumn", enregistré à Londres et qui contient d'autres titres et singles qui remportèrent eux aussi un certain succès ("L'Ange Déchu", "Te Garder Près de Moi"...).
Mais c'est "Regrets", un duo avec Mylène Farmer, qui le fit réellement et définitivement connaître auprès d'un plus large public en 1991 (plus de 300 000 copies vendues) à l'aube de la quarantaine. A cette même époque, parut son nouvel album, "Le Manteau de Pluie". Ses singles "Col de la Croix-Morand" et "Sentiment nouveau" remportèrent un succès important; "Sentiment nouveau" entre dans le Top 50 en 1992. Depuis cette période, ses albums rentrèrent régulièrement dans le Top 20 en France.
Viscéralement attaché à l'Auvergne où il résida, la nature et la campagne lui fournirent une inspiration poétique très personnelle. Très prolifique, guitariste et chanteur au timbre caractéristique, Murat écrivit, produit et édita plus d'un album par an dont "Vénus" en 1993, "Dolorès" en 1996 ou quot;Mustango" en 1999, la plupart de ses albums furent suivis par de longues tournées caractérisées par un travail musical intéressant, aucune tournée n'ayant ressemblé à la précédente, ceux-ci donneront souvent des albums live comme "Murat live" en 1995, "Live in Dolorès" en 1996 ou "Muragostang" en 2000. Pour l'aider dans cette tâche de créativité et coordonner l'ensemble des déplacements, il aimait s'entourer de proches et de sa famille. En mars 2013, il sortit son nouvel album "Toboggan".
Murat, qui s'intéressait au bouddhisme, s'était engagé pour la cause tibétaine.

VIE PRIVÉE
S'il est une personne qui joua un rôle essentiel dans la vie et dans l'œuvre de Jean-Louis Murat, ce fut bien son ex-épouse Marie Audigier. Jean-Louis Murat se maria à 17 ans et eut un fils à 19 ans. Il divorça de sa femme l'année de naissance de son fils, et retrouva l'amour auprès d'une dénommée Laure Bergheaud, avec laquelle il a deux enfants : Justine (née en 2004) et Gaspard (né en mai 2007).
|