■
Le fameux concours Lépine réserve encore de belles surprises. Pour sa centième édition, il vient de couronner une jeune créatrice. Un rendez-vous incontournable du monde de l'innovation où des inventeurs très sérieux côtoient des "géo-trouve-tout" à la tête emplie de prototypes. Un tremplin pour certains, une belle aventure pour tous...
Le point commun entre le presse-purée Moulinex, la TSF et l'aspirateur ? Ces trois inventions qui ont transformé notre quotidien ont été découvertes grâce au concours Lépine. Ce nom désuet que tout le monde connaît, fait parfois sourire. Pour beaucoup, ce concours est le repaire de géo-trouve-tout doux dingues et d'inventeurs rêveurs.
Les 700.000 visiteurs de la dernière édition de cette grand-messe annuelle, qui se tenait début mai dans le cadre de la Foire internationale de Paris, prouvent le contraire. Le concours Lépine fête cette année ses 100 ans. Un sacré anniversaire pour cet évènement qui a vu le jour grâce à la foi de Louis Lépine, préfet de police de son état, mais surtout inventeur du rond-point giratoire, du permis de circuler et de la limitation de vitesse (120km/h, à l'époque).
■
Pour la première fois une femme a le premier prix !
Depuis
ce temps, le concours Lépine est devenu un grand rendez-vous incontournable de l'innovation. Du stylo à bille en passant par la lentille de contact, il est, en effet, ouvert à toutes les inventions dans douze domaines différents : bâtiment, sport, industrie, commerce, jeu, santé...
■
Près de 400 inventeurs français et étrangers s'étaient retrouvés cette année.
A la clé ? 160 prix concernant des inventions parfois utiles, souvent surprenantes et toujours innovantes. Avec une surprise de taille cette année, puisque le prix le plus prestigieux, celui du Président de la République, a été décerné pour lé première fois à une femme, Florence Florit.
Cette femme ingénieur a mis au point une télécommande à infrarouge révolutionnaire.
■
Pour être primé et recevoir la prestigieuse mention "Prix du concours Lépine, le produit doit séduire un jury exigeant.
Ses critères ? La technicité du produit, son caractère innovant, bien entendu, mais aussi sa présentation, son potentiel commercial, la motivation de l'inventeur et l'étendue des brevets déposés. Le concours Lépine offre un lot d'opportunités pour les inventeurs de tout poil. Participer à cette sélection permet ainsi de donner une existence officielle à son invention, de prendre contact avec d'autres inventeurs, de rencontrer des partenaires pouvant faciliter sa fabrication ou sa commercialisation, de céder une licence.
■
Le concours Lépine, c'est la plus grande rencontre européenne de l'invention ouverte aux indépendants mais aussi aux petites entreprises.
Les inventeurs y rencontrent leurs futurs clients comme de nombreux professionnels.
C'est la plus belle et la moins coûteuse des études de marché.
■
Un
lauréat a décroché un gros marché en Espagne...
Participer au Concours Lépine permet donc de s'afficher mais suffit rarement pour percer. Multiplication des tests avec des utilisateurs, validation technique, étude de production, recherche active de fabricants ou de distributeurs sont les points de passage obligés que devra emprunter tout inventeur. Une bonne idée, aussi lumineuse soit-elle, ne suffit pas pour faire une belle réussite commerciale.
Encore faut-il apprendre aux inventeurs à professionnaliser leur démarche.
C'est aussi l'objectif et la raison d'être de ce concours et de l' Association des inventeurs et des fabricants français (AIFF) qui l'héberge.
Hormis sa fonction d'accueil et de conseil tout au long de l'année, c'est ainsi la seule structure de ce type en Europe à exiger le dépôt de brevet.
Des précaution indispensables pour pénétrer dans ce concours qui ressemble parfois à la caverne d'Ali Baba. On y trouve de tout, en effet, du support de pinceaux et brosses pour pot de peinture à la brouette pliable en passant par la machine "à se tourner les pouces". Du drôle côtoyant le plus sérieux, tel ce chariot à passer les pontons, présenté en 1998 par M. Garrec, qui, aujourd'hui équipe le porte-avions "Charles De Gaulle". Ou encore cette foreuse pétrolière excavateur pour laquelle le créateur, M. Boniface, a décroché un contrat d'un million de francs en Espagne.
Le concours Lépine, du haut de ses 100 ans, reste le lieu où tout est possible, le lieu où les inventeurs, les vrais, ont droit de cité. Même si la route est parfois longue avant la reconnaissance...
|